Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

14 juin 2007 13h23 HE

Le biréacteur Bombardier Challenger 605 autorisé à desservir l'aéroport London City

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 juin 2007) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le biréacteur d'affaires Challenger 605 à large fuselage a maintenant reçu la certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) et de Transports Canada (TC) pour desservir l'aéroport London City(i), reliant directement les chefs d'entreprise et de gouvernement au cour du district financier de Londres.

Cette autorisation d'approche à grand angle et de capacité d'atterrissage à l'aéroport London City (LYC) s'applique à tous les appareils Challenger 604 et Challenger 605 immatriculés dans les Etats membres de l'Union européenne et au Canada. Un bulletin de service facultatif sera disponible pour les propriétaires d'avions actuels au troisième trimestre de l'exercice financier 2007-2008 de Bombardier, fournissant les détails de la certification des équipages et des coûts.

"C'est une excellente nouvelle pour les exploitants des biréacteurs Challenger et un important avantage pour les dirigeants à l'emploi du temps chargé qui voyagent à bord des biréacteurs Challenger 604 et Challenger 605, a déclaré Pierre Gabriel Côté, président, Bombardier Avions d'affaires. Londres est l'un des plus importants centres financiers du monde et l'aéroport London City offre, et de loin, le plus rapide accès à la ville."

Ouvert depuis septembre 2002, le London City Airport Jet Centre est réputé auprès des utilisateurs d'avions d'affaires pour son service de premier ordre, avec une capacité pouvant aller jusqu'à 14 000 mouvements d'appareils par année. Afin de se qualifier pour l'exploitation sur l'aéroport London City, un avion doit pouvoir voler en toute sécurité à un angle d'approche de 5,5 degrés ou plus, décoller de la piste de 4 327 pieds (1 319 mètres) de l'aéroport et y atterrir, et respecter les exigences locales en matière de bruit

La phase de développement de l'appareil des capacités a eu lieu aux Etats-Unis, où les pilotes d'essai de Bombardier ont accumulé environ 50 heures de vol d'essai et effectué 200 atterrissages avec approche à grand angle. L'évaluation opérationnelle sur l'aéroport London City a été menée à bien le 23 février 2007.

Le biréacteur Bombardier Challenger 605 (numéro de série 5701) a fait preuve de ses capacités exceptionnelles durant plus de cinq heures d'essais en vol et huit atterrissages avec approche à grand angle, effectués par des pilotes de Bombardier, de l'AESA et de TC. La certification de l'AESA a été accordée le 30 mai et celle de TC, le 10 mai.

Paul Mulcahy, pilote d'essai de l'AESA, a piloté le biréacteur Challenger 605 pendant deux atterrissages et a été très impressionné par ses performances : "L'avion offre une excellente stabilisation en matière de vitesse et se pilote très bien, négociant facilement l'approche difficile de la piste."

En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 offre la plus large cabine où l'on puisse se tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché aujourd'hui. L'avion est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Il peut transporter à vitesse maximale cinq passagers de Paris à New-York et de Londres à Delhi sans escale(i), dans un confort supérieur.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2403

Bombardier, Challenger 604 et Challenger 605 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements