Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

14 déc. 2016 15h25 HE

Le biréacteur de ligne CS300 de Bombardier reçoit la validation de type de la FAA

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 déc. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que son avion de ligne CS300 a reçu la validation de type de l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis (FAA). Cette récente autorisation signifie que l'avion CS300 ainsi que le modèle plus petit, l'avion CS100, sont maintenant homologués par Transports Canada, par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et par la FAA pour être exploités dans les pays sous la juridiction de ces autorités.

La FAA a récemment réalisé une évaluation opérationnelle des avions CS100 et CS300 et a déterminé que les deux avions partageront la même certification de type pour les pilotes. Ceci permet donc aux opérateurs de bénéficier de potentielles économies substantielles.

« Ces validations de la navigabilité par des autorités internationales reconnaissent le processus exhaustif et l'excellent travail effectué par Bombardier en collaboration avec Transports Canada, qui a octroyé aux avions C Series leurs approbations de type initiales », a déclaré François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. « Les avions C Series combinent de nouveaux matériaux, de nouveaux processus de fabrication et de nouveaux principes de conception qui ont tous été reconnus par l'octroi de ces validations par des autorités internationales d'envergure. »

« Les avions de ligne CS100 de SWISS obtiennent d'excellentes performances en service jusqu'à maintenant alors qu'ils en sont à leur cinquième mois d'opération. Aussi, plus tôt aujourd'hui, l'avion CS300 est entré en service auprès d'airBaltic et les premiers passagers ont volé de Riga à Amsterdam. C'est une belle journée, car en plus de cette annonce, nous avons obtenu la validation de type de l'avion CS300 par la FAA ainsi que la même certification de type des avions CS100 et CS300 pour les pilotes. Nous sommes vraiment fiers de rencontrer tous ces jalons pour le programme d'avions C Series! », a affirmé Rob Dewar, vice-président du Programme C Series de Bombardier Avions commerciaux.

« Certaines sociétés aériennes dans le monde sont très intéressées par la gamme d'avions C Series, mais elles attendaient que ces avions aient démontré leur performance en service avant de s'engager envers le programme. Nous avons confiance qu'elles aimeront beaucoup ce qu'elles voient présentement puisque la famille d'avions C Series continue de rencontrer et même dépasser les objectifs qui avaient été fixés pour le programme. »

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs. Les avions C Series sont construits par la Société en commandite Avions C Series, filiale du secteur d'activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même qualification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion CS300 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles dans l'espace médias Bombardier Avions commerciaux.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, CS300 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements