SOURCE: BMW Guggenheim Lab

BMW Guggenheim Lab

06 déc. 2012 10h30 HE

Le BMW Guggenheim Lab arrive à Mumbai le 9 décembre 2012

La troisième étape du Global Project proposera des événements culturels gratuits explorant l'espace public et la vie urbaine à travers toute la ville

MUMBAI, EN INDE--(Marketwire - Dec 6, 2012) -  Le BMW Guggenheim Lab, qui sera à Mumbai du dimanche 9 décembre 2012 au dimanche 20 janvier 2013 et qui est présenté en collaboration avec le Musée du Dr. Bhau Daji Lad, organisera des événements publics gratuits à travers toute la ville sur le thème « ME = WE » (moi c'est nous, et nous c'est moi). Lors de la troisième étape de cette campagne itinérante, le Mumbai Lab parlera non seulement des opportunités offertes par l'espace public mais également de ses défis, ainsi que des choix que font les habitants de Mumbai pour trouver un juste équilibre entre la place accordée à l'individu (« moi ») et celle accordée au groupe (« nous »).

Tout à la fois groupe de réflexion, centre communautaire et espace de rassemblement public, le BMW Guggenheim Lab est une initiative mondiale visant à sensibiliser les visiteurs aux défis urbains les plus importants de notre époque et à suciter un débat permanent dans toutes les villes du monde. Ce programme de six semaines, ouvert du jeudi au lundi de 15 h à 21 h, se tiendra au site central du Mumbai Lab, sur l'esplanade du Musée Dr. Bhau Daji Lad. D'autres activités seront proposées en parallèle de 17 h à 21 h, à d'autres dates, dans les Labs temporairement installés dans cinq autres quartiers de la ville :

Horniman Circle (Fort) : du 13 au 17 décembre
Sambhaji Park (Mulund East) : du 20 au 23 décembre
Priyadarshini Park (Malabar Hill): du 27 au 30 décembre
Batliboy Compound (Mill Worker Colony): du 3 au 7 janvier
Mahim Beach (Mahim): du 10 au 13 janvier

En plus des événements gratuits organisés sur ces différents sites, le public est invité à se rendre sur le site Internet de cette initiative, à participer aux nombreuses discussions lancées sur les réseaux sociaux, et à s'abonner au bulletin d'information du Lab afin de prendre connaissance des dernières actualités du programme.

« La raison d'être du BMW Guggenheim Lab consiste à étudier la vie urbaine sur le terrain, dans la rue et au travers du regard des populations urbaines », a déclaré Richard Armstrong, directeur du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim. « Après New York et Berlin, nous sommes ravis de faire venir le Lab à Mumbai, l'une des villes du monde les plus complexes, les plus peuplées et les plus riches sur le plan culturel. »

« Il n'existe pas de meilleur lieu que le Musée Dr. Bhau Daji Lad de Mumbai pour accueillir le BMW Guggenheim Lab, et il n'existe pas de meilleur partenaire que la Fondation Solomon R. Guggenheim », a déclaré Philipp von Sahr, président du Groupe BMW - Inde. « Nous réalisons pleinement, suite à New York et Berlin, que le Lab a fait beaucoup pour inviter les gens du monde entier à relever collectivement les défis auxquels nous serons tous confrontés dans les villes et les mégapoles du future. Nous avons pleinement conscience que la réussite du Lab tient essentiellement au travail collaboratif fourni par chacun des participants du projet, que ce soit sur place ou en ligne. À cet égard, nous sommes déjà convaincus que Mumbai démontrera une nouvelle fois qu'elle est une métropole ouverte aux idées nouvelles et perpétuellement tournée vers l'innovation. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec le Musée Solomon R. Guggenheim et le Groupe BMW pour cette troisième étape du BMW Guggenheim Lab, organisée au Musée Dr. Bhau Daji Lad de Mumbai », a déclaré Tasneem Mehta, membre du conseil administratif et directeur à titre honorifique du Musée Dr. Bhau Daji Lad. « Nous espérons que notre programme d'activités familiales interactives et participatives sera une source d'inspiration pour les jeunes de Mumbai et les encouragera à réfléchir à l'avenir de la vie urbaine et au rôle qu'ils pourraient jouer pour contribuer à le façonner. »

Activités du Mumbai Lab
Parmi les nombreuses activités que proposera le Mumbai Lab, citons des activités de design, des études participatives, des visites guidées, des rencontres avec des personnalités, des ateliers, des projections de films et des activités culturelles. Les activités de créativité et les travaux pratiques permettront au public de côtoyer des professionnels du design, des responsables de la division de l'urbanisme de la ville et des urbanistes, afin de collectivement réfléchir aux défis futurs dans les domaines des transports, du logement, de l'eau et de la gouvernance. De plus, les visites guidées de la ville permettront d'examiner l'impact psychologique des espaces publics sur les citadins. Afin d'approfondir cette réflexion, un concours ouvert à tous récompensera les meilleures solutions proposées pour décongestionner une intersection routière particulièrement embouteillée de Mumbai et pour adapter les infrastructures existantes afin que celles-ci intègrent de nouveaux espaces publics et des voies piétonnes. Pour de plus amples renseignements sur chacune des activités proposées, veuillez consulter le calendrier en ligne du Lab. 

« Notre espoir est que le BMW Guggenheim Lab de Mumbai permette d'élargir l'auditoire du Musée au-delà de ses catégories traditionnelles de visiteurs », a déclaré David van der Leer, le conservateur du Mumbai Lab. « Toute personne vivant en zone urbaine est concernée par l'avenir de sa ville, et nos activités ont pour but de rassembler des gens venus d'horizons et d'opinions divers afin de lancer une réflexion sur les grands enjeux de la vie urbaine. » 

L'équipe du Mumbai Lab
Diverses activités ont été élaborées avec l'équipe du Mumbai Lab (Aisha Dasgupta, Neville Mars, Trupti Amritwar Vaitla et Héctor Zamora) et une équipe internationale et pluridisciplinaire d'innovateurs et de spécialistes, en coordination avec David van der Leer et Stephanie Kwai (deux des conservateurs des musées Guggenheim), l'équipe du Musée du Dr. Bhau Daji Lad et divers consultants locaux (Sourav Biswas, Vikram Doctor, Naresh Fernandes, Aaron Pereira, Swati Sanghavi, Surabhi Sharma et Pooja Warier).

Architecture du Mumbai Lab
Comme à New York et à Berlin, la structure physique du Mumbai Lab est adaptée à son cadre urbain. L'atelier Bow-Wow, un cabinet d'architectes japonais, a créé en collaboration avec Samir D'Monte, un architecte de Mumbai, une structure en L faite principalement en bambous et taillée sur mesure pour le site de l'esplanade du Musée du Dr. Bhau Daji Lad, adaptée à cette zone urbaine particulièrement dense. Une version modifiée du Lab a est également le fruit de cette collaboration. Elle sera présentée successivement dans chacun des sites satellites prévus à travers la ville.

Informations pour les visiteurs
Toutes les activités du BMW Guggenheim Lab à Mumbai seront gratuites et ouvertes au public pendant les heures d'ouverture prévues. La plupart de ces activités et événements se tiendront en anglais, et les places seront offertes librement et sans réservations. Une partie des activités seront proposées en Hindi et en Marathi (indiquées par une mention spéciale sur le calendrier). Cependant, il sera nécessaire de réserver pour certains événements étant donné leur nombre de places limitées.

À propos du BMW Guggenheim Lab
Le BMW Guggenheim Lab est une initiative commune de la Fondation Solomon R. Guggenheim et du Groupe BMW. David van der Leer et Maria Nicanor, du Musée Solomon R. Guggenheim, sont les conservateurs du programme. Le blog associé, Lab | Log, contient des entretiens avec divers contributeurs au BMW Guggenheim Lab, et présente les activités du Lab. Le public est également invité à suivre l'actualité du Lab sur divers réseaux et sites sociaux, dont Twitter (@BMWGuggLab et #BGLab), Facebook, YouTube, Flickr et Foursquare.

Pour le dossier de presse complet, veuillez cliquer sur : bmwguggenheimlab.org/presskits
Pour des images publicitaires, veuillez cliquer sur : bmwguggenheimlab.org/pressimages
Pour des vidéos publicitaires, veuillez cliquer sur : bmwguggenheimlab.org/pressvideos
Identifiant : photoservice
Mot de passe : presspass

Renseignements

  • Personnes à contacter :
    Mumbai :
    Zeenat Duberia
    Ruder Finn India
    + 91 916 7577 467
    duberiaz@ruderfinnasia.com

    International :
    Kate Lydecker
    Polskin Arts & Communications Counselors
    + 1 212 715 1602
    lydeckerk@finnpartners.com

    Pour toute question concernant BMW :
    Abhay Dange
    Attaché de presse et responsable des Affaires internes
    BMW - Inde
    + 91 124 4566 656
    Abhay.Dange@bmw.in

    Thomas Girst
    Directeur de l'engagement culturel
    Division des Affaires internes et intergouvernementales
    Groupe BMW
    +49 89 382 20067
    thomas.girst@bmw.de

    Pour toute question concernant le Musée du Dr. Bhau Daji Lad :
    Kaveri Aggarwal
    Responsable Marketing et Développement
    + 91 222 3731 234
    kaggarwal@bdlmuseum.org