SOURCE: BMW Guggenheim Lab

BMW Guggenheim Lab

15 juin 2012 03h30 HE

Le BMW Guggenheim Lab ouvre ses portes à Berlin le 15 juin

Cette exposition itinérante est la deuxième étape d'une tournée mondiale de six ans qui met l'accent sur une participation citoyenne à l'aménagement urbain; Un appel à idées est lancé internationalement en collaboration avec GOOD pour « la fabrication » de confort urbain

BERLIN--(Marketwire - Jun 15, 2012) - Deuxième étape d'un projet sur six ans qui se déplacera dans le monde entier, le BMW Guggenheim Lab ouvre ses portes aujourd'hui à Berlin. Le BMW Guggenheim Lab est composé d'un espace public éphémère et d'un forum online. Il a pour objectif d'ouvrir un dialogue sur les questions liées à la vie urbaine et propose des programmes gratuits du 15 juin au 29 juillet 2012.

Le BMW Guggenheim Lab de Berlin est un groupe de réflexion local soucieux de maintenir une perspective mondiale. Ses programmes sont conçus pour fournir aux résidents des outils et des idées leur permettant de s'engager activement pour faire évoluer la cité. Le Lab est ouvert du mercredi au dimanche dans Prenzlauer Berg à Schönhauser Allee, 176 sur le site de Pfefferberg, une ancienne brasserie du 19e siècle reconvertie. Tous les programmes sont proposés en allemand ou en anglais avec une traduction en allemand.

Le BMW Guggenheim Lab de Berlin est présenté en collaboration avec l'ANCB The Metropolitan Laboratory.

Programme du BMW Guggenheim Lab de Berlin

Le thème du premier cycle de deux ans, organisé par le Lab de Berlin et intitulé « Confronting Comfort » (Réfléchir sur le confort), examine l'importance de « la fabrication et de la mise en œuvre » dans l'évolution d'une ville. Les programmes ont été conçus par la Berlin Lab Team (José Gomez-Marquez, Carlo Ratti, Corinne Rose et Rachel Smith), groupe international et pluridisciplinaire d'innovateurs et d'experts dirigé par Maria Nicanor, conservatrice du Musée Guggenheim, avec la collaboration d'organisations locales. Le calendrier des évènements, disponible sur le site web du BMW Guggenheim Lab de Berlin, comprendra plus d'une centaine de manifestations sur le site même de Pfefferberg et à travers toute la ville.

« L'objectif de BMW Guggenheim Lab est d'engager une discussion sur l'avenir des villes et de créer un forum où des personnes venant d'horizons différents pourront suggérer et partager des idées », a déclaré Maria Nicanor, commissaire du BMW Guggenheim Lab. « Berlin est la ville idéale pour développer la philosophie du Lab, car un système de participation citoyenne y est déjà bien implanté ».

Le programme explore quatre thèmes principaux :

Empowerment Technologies (S'approprier les technologies) du 15 au 24 juin.
José Gómez-Márquez est un pionnier dans le domaine de la technologie liée à la santé. Il animera une série d'ateliers visant à fabriquer soi-même sa propre ville « en s'introduisant » dans l'espace urbain pour le transformer.

Dynamic connections (Connections dynamiques) du 27 juin au 6 juillet.
Spécialiste des transports urbains, Rachel Smith dirigera un programme sur la mobilité durable et le développement des communautés.

Urban micro-lens (Micro-objectifs urbains) du 7 juillet au 18 juillet.
Artiste et psychologue, Corinne Rose vit à Berlin. Elle explorera les interactions entre la psychologie, l'architecture et l'art dans le cadre d'un programme sur le thème de la perception, de la communication et des émotions dans la vie de la cité.

SENSEable City (Ville SENSible) du 19 juillet au 29 juillet.
Carlo Ratti, architecte et ingénieur, animera un programme sur la manière dont les nouvelles technologies transforment notre compréhension, notre conception et notre expérience de la ville.

Les activités du BMW Guggenheim Lab de Berlin seront détaillées sur le blog du projet, Lab Log, et il sera également possible d'y lire des entretiens avec les personnes qui auront participé au BMW Guggenheim Lab. Le public est invité à rejoindre les communautés concernées par le Lab sur Twitter (@BMWGuggLab et #BGLab), Facebook, YouTube, Flickr et Foursquare.

BMW Guggenheim Lab et GOOD lancent un appel à idées pour « faire évoluer la ville ».
En collaboration avec GOOD, le BMW Guggenheim Lab a lancé un appel à idées en ligne dans le monde entier pour « fabriquer » du confort urbain, en posant la question suivante : « Quelles transformations feriez-vous dans l'espace urbain de votre ville pour le rendre plus confortable ? » Le public est invité à soumettre des idées pionnières, innovantes, imaginatives, déroutantes ou non conventionnelles permettant d'enrichir le vécu des habitants dans l'espace public. Les suggestions peuvent être faites sur good.is/city-forward dès le 19 juin 2012 et les propositions retenues seront relayées par les sites du BMW Guggenheim Lab et de GOOD et par les réseaux sociaux.

GOOD est une collaboration entre des individus, des entreprises et des organisations à but non lucratif pour faire évoluer le monde. Le site web GOOD.is est une exploration constante de ce que GOOD est ou peut être.

Informations à l'attention des visiteurs
Tous les programmes du BMW Guggenheim Lab de Berlin sont gratuits et ouverts à tous. L'entrée se fait dans l'ordre d'arrivée des personnes durant les heures d'ouverture. Une pré-réservation en ligne est nécessaire pour certains programmes. Le Lab est ouvert du mercredi au vendredi de 14H à 22H et le samedi et dimanche, de 12H à 22H.

À propos de l'architecture et du design
Légère et compacte grâce à son ossature en fibre de carbone, la structure mobile du premier cycle de deux ans du BMW Guggenheim Lab a été conçue comme une « boîte à outils itinérante » par le cabinet d'architecte Atelier Bow-Wow de Tokyo. La moitié inférieure de la structure est un espace ouvert qui peut être configuré pour s'adapter aux différents programmes du Laboratoire. La partie supérieure de la « boîte à outils » est enveloppée d'un maillage à demi transparent. À travers cette « peau » les visiteurs peuvent découvrir la large gamme d'outils qui seront levés ou abaissés en fonction des programmes.

L'identité graphique du premier cycle du BMW Guggenheim Lab a été conçue par le cabinet de graphistes de Séoul, Sulki & Min.

À propos du BMW Guggenheim Lab
Né de l'initiative conjointe de la Solomon R. Guggenheim Foundation et du groupe BMW, le BMW Guggenheim Lab a été créé à New York en août 2011. Pendant six ans, le Lab se déplacera dans neuf villes du monde entier en trois cycles de deux ans et chacun d'eux aura son propre thème et sa structure spécifique. Après Berlin, le Lab se rendra à Mumbai et y demeurera durant l'hiver 2012-2013. Les informations concernant le deuxième cycle du Lab seront transmises dans les mois à venir. Les commissaires du BMW Guggenheim Lab sont David van der Leer et Maria Nicanor du Musée Guggenheim.

Dossier de presse: bmwguggenheimlab.org/presskits
Images: bmwguggenheimlab.org/pressimages
Video: bmwguggenheimlab.org/pressvideos
Nom d'utilisateur = photoservice, Mot de passe = presspass

Renseignements