Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

31 mars 2017 16h00 HE

Le Britannia Mine Museum va se moderniser et se doter d'une nouvelle attraction pour soutenir le patrimoine culturel du Canada

BRITANNIA BEACH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mars 2017) - Les investissements dans l'infrastructure culturelle consentis par le Canada contribuent à la préservation des expériences de sa population et de ses territoires, en plus d'inciter les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique reconnaissent que des investissements stratégiques dans l'infrastructure publique - et notamment le financement de projets culturels - jouent un rôle clé dans le soutien du dynamisme des collectivités tout en créant de nouveaux emplois qui encouragent la croissance de la classe moyenne.

Aujourd'hui, Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, parlant au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jordan Sturdy, député provincial de West Vancouver-Sea to Sky, ont annoncé un financement du gouvernement fédéral d'une valeur de 1 399 860 $ en vue de moderniser le Britannia Mine Museum.

Grâce à ce soutien financier, l'usine de concentration située au cœur du musée pourra être restaurée et transformée en une attraction plus moderne incluant une présentation multimédia destinée à illustrer l'importance qu'avait l'usine lorsqu'elle était complètement opérationnelle, soit des années 1920 jusqu'à sa fermeture en 1974. Classée lieu historique national, l'usine de concentration, d'une hauteur de 20 étages, a contribué au succès économique de la Colombie-Britannique et du Canada à l'époque où la mine Britannia était le principal producteur de cuivre du Commonwealth britannique, vers la fin des années 1920.

En outre, le financement permettra de poursuivre la restauration de l'infrastructure environnante ainsi que de plusieurs autres bâtiments historiques, tels que l'Event Plaza, située à l'extérieur de l'usine, qui deviendra un lieu de rassemblement lors des festivals artistiques et culturels, et la création d'un BioLab où les visiteurs pourront découvrir le processus qui a été mis en place pour traiter correctement l'eau et assainir l'environnement, processus qui a abouti à la revitalisation de Howe Sound.

Une fois qu'il sera terminé, à l'été 2019, ce projet va non seulement prolonger la vie du musée, mais aussi développer sa programmation et ses fondements éducationnels, contribuant ainsi à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel canadien.

Citations

« L'infrastructure culturelle contribue à faire de nos collectivités des endroits où les familles peuvent s'instruire ensemble, où les voisins peuvent se rassembler et où les Canadiens peuvent célébrer l'incroyable histoire de leur pays. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le projet du Britannia Mine Museum. Cet investissement va permettre de protéger un lieu important de notre patrimoine national tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne. »

Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country,
au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je suis fier d'avoir œuvré en faveur d'ententes de financement et de partenariat qui vont donner vie à la magnifique usine de concentration de la mine Britannia. L'industrie minière se joint à moi pour exprimer à quel point nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada ait débloqué ce Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui permettra de créer une nouvelle expérience historique authentique au Britannia Mine Museum. »

Jordan Sturdy, député de West Vancouver-Sea to Sky

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada de son soutien, grâce auquel nous allons pouvoir continuer à partager les récits, l'histoire et l'importance de la mine Britannia. La mine Britannia a joué un rôle important dans le succès économique et social de la Colombie-Britannique durant les quelques décennies pendant lesquelles elle a été en activité. Aujourd'hui, c'est le lieu parfait pour discuter de la manière dont les métaux issus de l'extraction minière moderne continuent d'avoir une importance capitale dans notre vie quotidienne. »

Bob Dickinson, président du comité de financement du Britannia Mine Museum

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme, le gouvernement du Canada vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.
  • Le budget de 2017 proposait près de 2,2 milliards de dollars sur 11 ans en vue de soutenir l'infrastructure sociale des collectivités canadiennes, dont 1,8 milliard de dollars sur 10 ans seront consacrés à l'infrastructure culturelle et récréationnelle.
  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 399 860 $ dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux. Les 2 800 140 $ restants sur les 4 200 000 $ constituant le coût total admissible du projet seront financés par le Britannia Mine Museum.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada énoncé dans le budget de 2017

Investissement du gouvernement fédéral dans les infrastructures de la Colombie-Britannique

Nouveau Fonds Chantiers Canada - Volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux

Britannia Mine Museum (site en anglais seulement)

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Yvonne Chiang
    Agente publicitaire
    Britannia Mine Museum
    604-880-5090
    yvonne@chiangpr.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca