Barreau du Haut-Canada



Barreau du Haut-Canada

22 nov. 2012 19h09 HE

Le budget du Barreau présente une augmentation modeste de la cotisation pour 2013

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2012) - Aujourd'hui, l'organe directeur (http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=673&langtype=1036) du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2013 qui contient une modeste augmentation de 1,4 % de la cotisation pour les avocats et les parajuristes. La cotisation pour 2013 pour les avocats praticiens augmentera de 25 $, passant de 1 826 $ à 1 851 $, tandis que la cotisation des parajuristes titulaires de permis augmentera de 14 $, passant de 982 $ à 996 $.

« Dans le climat économique actuel, nous sommes particulièrement heureux de présenter un budget contenant des augmentations de cotisation modestes de façon à continuer d'offrir un solide soutien à nos services essentiels et aux priorités établies par le Conseil d'administration », a indiqué le directeur général du Barreau, Robert G.W. Lapper, c.r. (http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=2147486573&langtype=1036). C'est le premier budget de Me Lapper depuis qu'il est entré en fonction en février. « C'est un budget prudent qui tient compte des dynamiques touchant la prestation de services juridiques et l'exercice du droit en Ontario ».

Outre son mandat visant à réglementer la profession juridique dans l'intérêt public, les priorités du Barreau pour 2011-2015 visent à favoriser l'accès à la justice, à renforcer la compétence professionnelle et la règlementation, à soutenir l'équité et la diversité, à améliorer ses processus judiciaires et à examiner des structures alternatives d'entreprise.

Les facteurs principaux qui sous-tendent le budget de 2013 sont les suivants :

  • La croissance du nombre d'avocats et de parajuristes
  • L'utilisation croissante des réserves du Barreau
  • L'augmentation croissante des dépenses liées à la gouvernance
  • Les réductions des dépenses liées aux avocats externes au sein de la Division de la réglementation professionnelle
  • L'augmentation du personnel du Centre de service à la clientèle
  • La diminution des revenus de la Direction du perfectionnement professionnel
  • La diminution des revenus de placements.

Les délibérations relatives aux recommandations du Groupe de travail sur le stage ne devraient pas avoir de répercussions majeures sur l'exercice 2013. Les frais relatifs au processus d'accès à la profession de 2 400 $ pour les avocats et de 1 075 $ pour les parajuristes, demeurent stables par rapport à 2012.

La cotisation annuelle des avocats comprend le prélèvement pour les bibliothèques de droit qui augmente de 2 $ pour un total de 205 $ en 2013. Le financement de fonctionnement des bibliothèques de droit de comtés augmente d'environ 2 %, correspondant ainsi à la croissance du financement des cinq dernières années.

« Je suis ravi que nous puissions encore une fois garder l'augmentation de la cotisation à un niveau modeste tout en soutenant le financement de nos programmes et de nos initiatives clés, a affirmé le trésorier du Barreau Thomas G. Conway (http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=1135&langtype=1036). Nous continuerons de renforcer nos activités essentielles en vertu de la loi, et de soutenir les praticiens autonomes et en petits cabinets et de favoriser l'accès à la justice pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes ».

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Renseignements