Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

22 mars 2011 18h54 HE

Le budget fédéral garde l'accent sur la compétitivité économique du Canada : Association des banquiers canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2011) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a accueilli favorablement aujourd'hui l'engagement soutenu du gouvernement fédéral envers le raffermissement de notre économie, la capacité des Canadiens d'épargner pour l'avenir, l'adoption de mesures qui favorisent l'amélioration de la littératie financière et la préservation de l'avantage du secteur financier canadien sur le plan international. 

« Dans son budget, le gouvernement fédéral a reconnu le rôle important que notre secteur bancaire solide continue de jouer dans la reprise économique du pays », a déclaré M. Terry Campbell, président et chef de la direction de l'ABC. « L'ABC est d'avis que de nombreux points dans le budget fédéral seront à l'avantage des Canadiens et de l'économie canadienne et poursuivra sa collaboration avec le gouvernement à cet égard. »

Mesures budgétaires clés

  • Poursuite des efforts du gouvernement vers l'établissement de régimes de pension agréés collectifs (RPAC) – Grâce aux RPAC, tous les travailleurs au Canada auront accès à des régimes de retraite gérés par des experts. Les RPAC seront particulièrement avantageux pour les travailleurs autonomes et les employés de PME.
  • Engagement solide envers un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières – Un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières unique amènera une meilleure protection pour les investisseurs et de plus grandes efficiences sur les marchés de capitaux.
  • Adoption des mesures additionnelles afin d'améliorer les niveaux de littératie financière – Une économie nationale solide repose sur une population ayant un bon niveau de littératie financière.
    « Le secteur bancaire sera heureux de pouvoir collaborer avec le gouvernement, l'Agence de consommation en matière financière du Canada et le nouveau dirigeant de la littératie financière à la promotion de la littératie financière », a conclu M. Campbell.

L'ABC se réjouit de constater que le gouvernement fédéral a conservé dans le budget les réductions de l'impôt sur le revenu des sociétés, déjà approuvées par le Parlement. Il est important que les entreprises de toutes tailles puissent créer des emplois, augmenter leurs investissements et renforcer leur productivité.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8747, poste 722
    cchesneau@cba.ca