ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

27 févr. 2008 10h57 HE

Le budget fédéral n'aborde pas l'accès aux soins dentaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2008) - Selon l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD), le budget fédéral manque d'initiative sur les questions de santé buccodentaire. Une proportion importante de la population canadienne souffre d'une mauvaise santé buccodentaire et dit ne pas pouvoir accéder à des services de santé buccodentaire en raison des coûts. L'ACHD réclame du gouvernement fédéral qu'il fasse la promotion de la santé buccodentaire et de la prévention de la maladie pour des groupes particuliers de citoyens, dont les enfants, les aînés, les personnes handicapées et les personnes à faible revenu. L'élargissement de l'écart du revenu au Canada, le taux croissant des caries chez les enfants d'âge préscolaire et une réduction des avantages dentaires chez les personnes retraitées comptent parmi les facteurs qui accentuent le besoin du gouvernement à prendre les devants dans les soins de santé buccodentaire.

Plusieurs gouvernements provinciaux, dont l'Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Ecosse et l'Ontario, ont joué leur rôle de chef de file sur cette question en promulguant des lois qui permettent aux hygiénistes dentaires d'établir des pratiques d'hygiène dentaire séparées des pratiques dentaires. Cette situation améliore l'accès aux soins de santé dentaire puisque les hygiénistes dentaires peuvent maintenant offrir ces services aux établissements de soins de longue durée, aux centres de santé communautaire et à des services mobiles dans les régions rurales et éloignées. L'ACHD félicite le gouvernement fédéral concernant les nouveaux comptes d'épargne non imposables, qui aideront les hygiénistes dentaires à économiser en vue des coûts associés au démarrage d'une petite entreprise. L'ACHD félicite également le gouvernement pour son annonce d'un nouveau programme d'aide financière aux étudiants du Canada. Ce programme permettra aux hygiénistes dentaires provenant de familles à faibles ou à moyens revenus à accéder plus facilement aux études postsecondaires.

On pourra lire le mémoire que l'ACHD a présenté au Comité permanent des Finances de la Chambre des Communes en visitant le site : http://www.cdha.ca/content/newsroom/reports.asp

Renseignements

  • Association canadienne des hygiénistes dentaires
    Judy Lux
    Spécialiste des communications en politique de la santé
    613-224-5515 poste 123
    1-800-267-5235
    www.preventionprofessionals.ca