Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

03 mars 2008 15h38 HE

Le Bureau de la concurrence annonce le lancement du cinquième Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2008) - Les statistiques selon lesquelles un million d'adultes canadiens ont déjà été victimes d'une fraude par marketing de masse illustrent bien à quel point il importe que les consommateurs soient sensibilisés à la fraude et qu'ils soient très vigilants, a déclaré la commissaire de la concurrence, Sheridan Scott, lors du lancement du Mois de la prévention de la fraude.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/h_00122f.html) au Canada dans le monde entier. A titre de président du Forum de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence collabore avec ses partenaires pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude en leur montrant comment reconnaître la fraude, la signaler et l'arrêter.

"Les consommateurs et les entreprises doivent comprendre à quel point il est important de savoir reconnaître les signes de la fraude par marketing de masse, a déclaré la commissaire de la concurrence, Sheridan Scott. Quel que soit le moyen utilisé, le téléphone, la poste ou Internet, nous sommes tous à risque. Nous pouvons protéger les Canadiens en collaborant avec nos partenaires à une plus grande sensibilisation à la fraude tout au long du mois, en partageant nos connaissances sur les dangers de la fraude et en montrant aux fraudeurs que leurs activités ne nous intéressent pas."

Plus d'une centaine de partenaires du Forum de la prévention de la fraude (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/01842f.html) d'un bout à l'autre du pays participeront à diverses activités durant le mois. Au Canada, le Mois de la prévention de la fraude mettra en lumière plusieurs questions, notamment la fraude destinée aux jeunes, la fraude dans le domaine de la santé et la fraude destinée aux petites entreprises. Dans le monde, 30 pays organisent des activités sur la prévention de la fraude.

Dans un sondage d'Environics (www.ic.gc.ca/epic/site/ic1.nsf/fr/01513f.html) mené pour le compte du Bureau de la concurrence, on a évalué 12 types de fraudes par marketing de masse (FMM) ciblant des Canadiens. Voici quelques observations surprenantes visant la dernière année :

- 58 p. 100 des Canadiens ont indiqué qu'ils avaient déjà été la cible de fraudeurs;

- ceux qui ont été ciblés ont reçu 16 communications frauduleuses;

- un million d'adultes canadiens sont tombés dans le piège des fraudeurs;

- 87 p. 100 sont d'avis que la FMM est un grave problème au Canada;

- on estime qu'en tout, les Canadiens ont perdu environ 450 millions de dollars.

Le Bureau de la concurrence invite les Canadiens à consulter sa page Web sur le Forum sur la prévention de la fraude (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/h_00122f.html) tout au long du mois. Cette année, la page s'est enrichie de plusieurs nouveaux produits, notamment des nouvelles de dernière heure défilant sur la page et un Bulletin sur le Mois de la prévention de la fraude, un Calendrier des activités des membres du Forum, ainsi que des outils interactifs sur le Web.

Le Forum sur la prévention de la fraude se compose d'entreprises, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'organismes publics et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude touchant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum s'emploie à faire en sorte que les Canadiens ne soient pas victimes d'escrocs en les renseignant sur la façon de reconnaître la fraude, de la signaler et de l'enrayer.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez la. Enrayez la.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Maureen McGrath
    Conseillère en communications
    819-953-8982
    ou
    Le public peut communiquer avec :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    compbureau@cb-bc.gc.ca