Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

27 août 2009 17h25 HE

Le Bureau de la concurrence autorise une acquisition pour injecter davantage de concurrence dans le marché de l'essence du Sud de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2009) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que Ultramar Ltd. est autorisée à acquérir de la capacité de stockage et de distribution en terminal que Suncor Energy Inc. était tenue de fournir dans le cadre de mesures correctives répondant aux préoccupations du Bureau à l'égard de la fusion entre Suncor et Petro-Canada.

Ultramar fera l'acquisition de cette capacité conformément au consentement intervenu entre le Bureau de la concurrence et Suncor et Petro-Canada (http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03103.html) en juillet 2009. Le Bureau exigeait que Suncor fournisse 1,1 milliard de litres de capacité de stockage et de distribution en terminal à l'égard de produits pétroliers raffinés dans la région du Grand Toronto pour une période de 10 ans. Suncor a maintenant conclu avec Ultramar une entente en matière de terminal visant la totalité de cette capacité pour l'ensemble de la période de 10 ans.

"L'acquisition de capacité de stockage et de distribution en terminal par Ultramar est un jalon important", a indiqué Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. "Nous estimons que cette entente servira de mesure corrective efficace à la diminution sensible de la concurrence, dont le Bureau a conclu qu'elle était probable, sur le marché de l'essence en gros dans le Sud de l'Ontario et dans la région du Grand Toronto."

En se procurant un accès à long terme à une capacité considérable en volume de stockage et de distribution dans la région du Grand Toronto, Ultramar sera en mesure d'étendre sa présence sur le marché de l'essence en gros et de livrer concurrence pour approvisionner les marchands indépendants du Sud de l'Ontario. Les ententes conclues antérieurement entre Suncor et Ultramar à l'égard de la capacité de stockage et de distribution en terminal dans la région du Grand Toronto étaient expirées ou étaient sur le point d'expirer et visaient une capacité moindre que celle qui devait être fournie en vertu du consentement. Ultramar, filiale de Valero Energy Corporation, est un important raffineur au Québec et un marchand de produits pétroliers raffinés en gros.

Outre les obligations concernant la capacité de distribution et de stockage en terminal, le consentement exige que Suncor se dessaisisse de 104 stations d'essence au détail dans des marchés du Sud de l'Ontario pour lesquels le Bureau a conclu que la fusion aurait potentiellement diminuer sensiblement la concurrence. Le processus de vente de ces stations d'essence est en cours.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Direction générale des affaires publiques
    Alexa Thorp
    Conseillère en communications
    819-953-9760
    ou
    Renseignements généraux :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844