Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

11 avr. 2007 12h00 HE

Le Bureau de la concurrence interjette appel de la décision concernant la fusion Labatt-Lakeport

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Le Bureau de la concurrence a annoncé qu'un avis a été déposé auprès de la Cour fédérale dans lequel il interjette l'appel du refus du Tribunal de la concurrence de rendre une ordonnance provisoire en vue d'empêcher Labatt Brewing Company Ltd. de réaliser l'acquisition de Lakeport Brewing Income Fund pendant une période de 30 jours.

"Nous croyons qu'il s'agit d'un enjeu important : en effet, le Bureau doit pouvoir effectuer des examens appropriés tout en s'assurant que des recours adéquats demeurent disponibles si le Tribunal détermine finalement que la fusion entraînera vraisemblablement un empêchement ou une diminution sensible de la concurrence", a affirmé Melanie Aitken, sous-commissaire principale intérimaire de la concurrence. "Nous nous employons à faire en sorte que les consommatrices et les consommateurs canadiens bénéficient de bas prix et d'un bon choix de produits."

Le 22 mars 2007, la commissaire de la concurrence a déposé une demande afin que soit rendue une ordonnance en vertu de l'article 100 de la Loi sur la concurrence interdisant aux parties de conclure la fusion pendant une période de 30 jours, avant que le Bureau ait terminé son examen. Le 28 mars, le Tribunal a rejeté la demande de prolongation du Bureau écartant l'argument selon lequel la capacité de ce dernier de remédier à d'éventuels problèmes en matière de concurrence sera grandement compromise parce qu'il sera difficile d'annuler la fusion.

Le Bureau continue de travailler avec diligence afin de mener à terme son examen de la fusion Labatt-Lakeport. Si la commissaire détermine finalement qu'il y aura vraisemblablement un empêchement ou une diminution sensible de la concurrence, elle pourra contester la fusion auprès du Tribunal.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Direction générale des relations externes et des affaires
    publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282
    1-800-348-5358