Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

01 mars 2012 14h46 HE

Le Bureau de la concurrence lutte contre la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2012) - Le Mois de la prévention de la fraude se déroulera cette année sous le thème « Pour une confiance accrue des consommateurs ». Le Bureau de la concurrence en a profité aujourd'hui pour annoncer qu'il participera à une série d'initiatives antifraudes qui contribueront à dynamiser les économies locales, régionales et nationales en aidant les Canadiens à se prémunir contre les cas de fraude et à devenir des consommateurs actifs, informés et confiants.

Le Bureau de la concurrence organise une série de discussions sur la prévention de la fraude qui réuniront des experts provenant d'organismes d'application de la loi, d'universités, d'entreprises et de groupes de protection des consommateurs. Ces discussions porteront surtout sur des stratégies concrètes de lutte contre la fraude et de sensibilisation afin d'amener les Canadiens à se prémunir contre la fraude sur le marché, en particulier sur les marchés en ligne et sans fil. Les discussions se dérouleront à l'Université d'Ottawa le 6 mars, à l'Université de l'Alberta, à Edmonton, le 8 mars et à l'Université Concordia, à Montréal, le 13 mars.

La fraude est un crime qui touche les personnes, les entreprises et l'ensemble de l'économie. « C'est une question de confiance », a affirmé Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. « Les consommateurs doivent être suffisamment informés pour faire leurs achats en toute connaissance de cause en se fondant sur de la publicité honnête et complète ».

Le Bureau de la concurrence, de pair avec le Forum sur la prévention de la fraude, aide les Canadiens à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour se tenir informés et faire leurs achats en toute confiance. En revanche, les consommateurs doivent eux aussi fournir leur part d'efforts pour enrayer la fraude. Ils doivent se munir des faits et signaler les cas de fraude lorsqu'ils y sont confrontés.

Le Forum sur la prévention de la fraude, présidé par le Bureau de la concurrence, est composé de plus de 125 entreprises du secteur privé, groupes de protection des consommateurs, groupes de bénévoles, organismes gouvernementaux et organismes d'application de la loi qui se sont unis pour lutter contre la fraude et sensibiliser la population. Pendant le Mois de la prévention de la fraude, les membres du Forum participeront à plusieurs activités ciblées organisées un peu partout au pays et visant à sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude.

Les Canadiens sont invités à consulter la section Prévention de la fraude du site Internet du Bureau de la concurrence afin de se renseigner sur les moyens à prendre pour être moins vulnérables aux manœuvres frauduleuses et sur les activités des membres du Forum (Calendrier des activités). On y retrouve également des outils comme la nouvelle version d'un jeu-questionnaire sur la fraude, la description de fraudes courantes dans la section « Identifiez-la », des histoires de victimes qui montrent que les fraudes visent tout le monde, ainsi que d'autres conseils importants sur la façon d'identifier la fraude, de la signaler et de l'enrayer.

Pour signaler des cas de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada (www.centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501) ou avec le Bureau de la concurrence (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou 1-800-348-5358).

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Relations avec les médias
    819-994-5945
    media@cb-bc.gc.ca

    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements, Bureau de la concurrence
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca