Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

21 oct. 2008 11h02 HE

Le Bureau de la concurrence met fin à la diffusion d'affirmations non fondées dans les infopublicités sur la perte de poids

Les consommateurs seront intégralement remboursés pour les ceintures Velform Sauna Belt de Northern Response International Ltd.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2008) - La société torontoise Northern Response International Ltd. versera 400 000 $ à titre d'amendes et de dépenses et remboursera intégralement les consommateurs qui ont acheté la ceinture Velform Sauna Belt, un appareil censé favoriser la perte de poids. De plus, la société diffusera des avis correctifs à la télévision et cessera de faire des affirmations non fondées lors de la vente et de la promotion de la ceinture Velfrom Sauna Belt dans le cadre d'un consentement obtenu par le Bureau de la concurrence.

Les préoccupations du Bureau avaient trait à la vente et à la promotion du produit par le biais de publicités télévisées (notamment d'infopublicités), du site Web de la société et des détaillants canadiens. Les publicités de la société affirmaient que le produit, une ceinture portée autour de la taille, pouvait faire fondre la graisse et la cellulite, ce qui pouvait entraîner une importante perte de poids sans efforts. La commissaire de la concurrence a conclu que ces affirmations étaient fausses et trompeuses selon la Loi sur la concurrence. Les affirmations n'étaient pas fondées sur des épreuves suffisantes et appropriées, comme l'exige la Loi.

La société s'est fiée à des renseignements transmis par un tiers au sujet du rendement de la ceinture Velform Sauna Belt, sans exécuter ses propres tests sur le produit.

"Les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles font des affirmations publiques sur le rendement d'un produit en se fondant uniquement sur des renseignements fournis par des tiers, a déclaré la sous-commissaire de la concurrence, Andrea Rosen. Nous continuerons de dénoncer les sociétés et leurs hautes directions qui n'étayent pas de façon adéquate leurs affirmations sur le rendement des produits pour veiller à ce que les Canadiens ne soient pas trompés."

Dans le cadre de la coopération continue du Bureau avec ses homologues internationaux, ce consentement prévoit également une interdiction pour la société de vendre la ceinture Velform Sauna Belt au Canada ou dans toute autre jurisdiction sur la base d'affirmations non fondées.

Le consentement a été déposé au Tribunal de la concurrence aujourd'hui. Une copie du consentement est disponible sur le site Web du Tribunal à http://www.ct-tc.gc.ca.

Les consommateurs qui ont acheté une ceinture Velform Sauna Belt peuvent se faire rembourser intégralement. Pour obtenir des informations détaillées, veuillez communiquer avec la société :



Velform Sauna Belt refund Request
150 Shorting Rd.
Scarborough (Ontario) M1S 3S6
Sans frais : 1-866-547-2090


Cette mesure s'inscrit dans les efforts courants du Bureau de lutter contre les affirmations fausses ou trompeuses liées à la santé (http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/h_01962f.html). A ce jour, cette initiative a visé à améliorer la qualité et l'exactitude de l'information qui sert à promouvoir des produits, des traitements et des thérapies pour lutter contre l'embonpoint, le diabète et le cancer.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Le public peut communiquer avec le :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendant) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/info