Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

12 mai 2008 16h35 HE

Le Bureau de la concurrence obtient un consentement de Superior Plus : l'entreprise se dessaisira de ses actifs liés au propane à Terre-Neuve

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2008) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il a obtenu un consentement de Superior Plus L.P. (Superior), ce qui apaise les préoccupations qu'il nourrissait au sujet de l'acquisition projetée par Superior de certains actifs d'Irving Oil Limited et de Irving Oil Marketing Limited (Irving).

"Le Bureau se félicite que nous ayons pu travailler en collaboration avec les parties dans ce dossier afin d'en arriver à une solution mutuellement acceptable qui répond à nos préoccupations concernant les répercussions anticoncurrentielles de cette transaction", a déclaré Sheridan Scott, commissaire de la concurrence.

A la suite de l'examen de l'acquisition effectué par le Bureau, ce dernier avait conclu que la transaction entraînerait vraisemblablement une diminution ou un empêchement sensible de la concurrence sur les marchés de la vente au détail du propane dans le Centre et l'Ouest de Terre-Neuve. Le Bureau était notamment préoccupé par le niveau de concurrence insuffisant qui subsisterait après la fusion et par les obstacles considérables à l'entrée.

Les parties ont prétendu que les gains en efficience qui découleraient de la transaction surpasseraient les effets anticoncurrentiels. Bien que le Bureau ait convenu que des gains en efficience découleraient probablement de la fusion, il paraît peu probable que les gains en question ne compenseraient pas une diminution ou un empêchement sensible de la concurrence.

Pour résoudre ces problèmes, le Bureau a collaboré avec les parties en vue de concevoir une mesure de redressement qui tiendrait compte de ses préoccupations en matière de concurrence sur les marchés touchés. Ainsi, Superior s'est engagé, entre autres choses, à se dessaisir des réservoirs de stockage de propane en vrac d'Irving situés à Corner Brook et à Grand Falls-Windsor.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Journalistes :
    Bureau de la concurrence Canada
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Marilyne Nahum, Conseillère en communications
    819-953-9760
    ou
    Public :
    Bureau de la concurrence Canada
    Centre des renseignements
    819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    compbureau@cb-bc.gc.ca