Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

12 mars 2012 11h26 HE

Le Bureau de la concurrence offre des conseils aux entreprises dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2012) - Souvent, les arnaques qui visent les entreprises et les organismes sans but lucratif fonctionnent parce que les victimes pensent avoir affaire à un commerçant digne de confiance.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence aimerait rappeler aux entreprises qu'avant de répondre à des offres, elles doivent vérifier avec qui elles traitent et comprendre ce à quoi elles consentent, afin d'éviter d'être victime d'une fraude. Par exemple, les procédés employés dans les courriels frauduleux s'améliorent chaque jour de façon créative, donc remettez en question la légitimité de toute demande de renseignements, même si la démarche semble avoir un caractère officiel. L'essentiel avec la fraude, c'est de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

Voici quelques points à considérer pour protéger votre organisme contre la fraude :

  • Décortiquez toute publicité ou offre et posez des questions sur ce qui n'est pas clair.
  • Examinez toutes les offres non sollicitées d'un œil critique, même si elles semblent provenir d'une entreprise reconnue.
  • S'il s'agit d'une entreprise connue, vérifiez son numéro dans l'annuaire téléphonique ou en ligne et communiquez avec l'entreprise pour confirmer qu'elle vous a vraiment fait parvenir l'offre.
  • Informez-vous au sujet du produit ou du service offert. Ne vous laissez pas pousser à agir immédiatement. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l'offre.
  • Lisez les petits caractères pour comprendre ce à quoi vous consentez.
  • Demandez toujours une copie écrite de l'offre.
  • Avant de payer, vérifiez que vous avez bel et bien convenu d'acheter le produit ou le service et assurez-vous d'obtenir ce que vous avez commandé. Ne payez pas sous la menace d'une atteinte à votre cote de solvabilité.
  • Établissez un plan antifraude (prenez connaissance de la Campagne de sensibilisation des cibles commerciales à la fraude dans la section Prévention de la fraude du site Web du Bureau).

Les fraudes dont les entreprises sont le plus souvent victimes sont les fausses factures et les arnaques liées à des annuaires commerciaux. Afin d'y sensibiliser les entreprises et les organismes, le Bureau de la concurrence affiche de l'information en ligne, notamment dans la section Sensibilisation des cibles commerciales à la fraude de son site Web. Pour savoir comment mieux protéger votre entreprise, veuillez consulter la section Prévention de la fraude sur le site Web du Bureau.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Relations avec les médias
    819-994-5945
    media@bc-cb.gc.ca

    Renseignements généraux
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca