Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

19 févr. 2009 12h36 HE

Le Bureau de la concurrence prend des mesures contre un traitement pour le cancer non éprouvé vendu en ligne

Les consommateurs obtiendront un remboursement intégral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Une entreprise basée à Edmonton et son directeur ont accepté de cesser de faire des affirmations non fondées sur des produits utilisés pour traiter ou prévenir le cancer, de rembourser intégralement les consommateurs et d'afficher un avis correctif sur ses sites Web.

L'entreprise Bioenergy Wellness Inc., exploitée sous la dénomination Energyworks Wellness Centre, et son directeur, Alan Gordon, ont accepté de prendre ces mesures en vertu d'un consentement intervenu au terme d'une enquête du Bureau de la concurrence sur des affirmations non fondées selon lesquelles ses produits guérissaient le cancer.

Ces affirmations ont été trouvées sur les sites Web suivants : www.papimi.biz et www.magnapulse.ca. L'entreprise utilisait ces sites Web pour vendre et faire la promotion de ses appareils de traitement (Papimi, Magnapulse et un sauna Far Infrared) ainsi que de ses séances de traitement et de prévention du cancer au Enerygyworks Wellness Centre à Edmonton. Le Bureau a conclu que les affirmations portant sur le traitement et la prévention du cancer n'étaient pas fondées sur des épreuves suffisantes et appropriées comme l'exigent les dispositions de la Loi sur la concurrence qui interdisent les pratiques commerciales trompeuses.

"Le cancer est une maladie grave et les entreprises ne doivent pas exposer les consommateurs à des affirmations non fondées qui peuvent leur faire perdre temps et argent, et peut-être même nuire à leur santé, " affirme Andrea Rosen, sous-commissaire de la concurrence. Les consommateurs doivent toujours s'interroger devant de telles "cures" non éprouvées et parler avec un professionnel de la santé avant d'essayer un nouveau produit ou traitement."

Ces mesures ont été prises dans le cadre du Projet Faux espoir, une initiative de sensibilisation et d'application de la loi qui vise les fraudes en ligne liées au cancer. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux tels que Santé Canada ainsi que la Federal Trade Commission et la Food and Drug Administration des Etats-Unis, le Bureau s'est attaqué avec succès à près de 100 sites Web exploités au Canada. La majorité de leurs exploitants a donné suite à la demande du Bureau les enjoignant de modifier, de supprimer ou d'étayer leurs affirmations en lien avec le cancer visant à promouvoir leurs produits ou leurs traitements.

Les consommateurs qui ont acheté des appareils ou qui ont reçu des traitements du Enerygyworks Wellness Centre peuvent composer le 1-780-486-2888 pour obtenir de plus amples renseignements sur le remboursement.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • A l'intention des médias :
    Direction générale des relations externes et
    des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Competition Bureau
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844