Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

21 sept. 2007 16h43 HE

Le Bureau de la concurrence reçoit un prix : Le Bureau est reconnu pour ses activités de sensibilisation à la fraude dans le domaine de la santé auprès des Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2007) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il a reçu le prix Edward Mazak Advancement in Public Awareness pour 2007 en reconnaissance de ses activités visant à sensibiliser les consommateurs à de graves problèmes liés à la fraude dans le domaine de la santé, grâce à ses travaux réalisés dans le cadre du Forum sur la prévention de la fraude.

Le prix, décerné par la Canadian Health Care Anti-fraud Association (CHCAA), est remis à une personne ou un organisme qui s'emploie à sensibiliser le public aux fraudes dans le domaine de la santé.

"Le Bureau de la concurrence est fier des ses efforts pour améliorer l'exactitude de l'information destinée aux consommateurs et se réjouit de les voir reconnus grâce à ce prix", a déclaré Sheridan Scott, commissaire de la concurrence. "Ce prix est une preuve de plus que les efforts que nous consacrons aux initiatives d'éducation des consommateurs ont porté fruit. Nous avons la ferme intention de continuer de cibler ce domaine."

Le Bureau s'est employé activement à faire obstacle aux fraudes dans le domaine de la santé, en raison des graves conséquences que celles-ci peuvent avoir autant sur l'économie que sur les individus. Il cible notamment les programmes de perte de poids bidon, les arnaques censées tout guérir et les produits procurant de faux bienfaits pour la santé.

En 2004, le Bureau a créé le Forum sur la prévention de la fraude, un regroupement d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'organismes publics et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Le Forum, qui est présidé par le Bureau, tient chaque année au mois de mars une campagne intitulée Mois de la prévention de la fraude. Le travail du Forum, qui est complémentaire aux efforts d'application de la loi concernant la fraude dans le domaine de la santé, consiste notamment à diffuser des avis aux consommateurs, à faire les campagnes de sensibilisation dans le Web, et à collaborer avec diverses instances à l'échelle internationale afin de lutter contre les fraudes concernant le diabète et la perte de poids.

La CHCAA, créée en 2000, réunit des organismes des soins de santé des secteurs public et privé qui souhaitent faire obstacle aux fraudes dans le domaine de la santé au Canada.

Les consommateurs qui soupçonnent l'existence d'activités frauduleuses ou qui ont été contactés par des escrocs devraient communiquer avec PhoneBusters, le Centre d'appel antifraude du Canada, au 1-888-495-8501.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Plus de renseignements concernant le Forum sur la prévention de la fraude sont disponibles.à :
http://www.competitionbureau.gc.ca/internet/index.cfm?itemID=122&lg=f

Renseignements