Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

09 nov. 2006 11h13 HE

Le Bureau de la concurrence s'entend avec les trois grands fabricants de cigarettes afin qu'ils cessent d'utiliser les descriptifs "légères" et "douces" sur l'emballage des cigarettes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 9 nov. 2006) - A la demande du Bureau de la concurrence, les trois plus grands fabricants de cigarettes au Canada ont accepté d'accélérer le retrait des descriptifs "légères" et "douces", ou de tout autre variation de ces termes, qui se trouvent sur l'emballage des cigarettes. A partir du 31 décembre 2006 et jusqu'au 31 juillet 2007, Imperial Tobacco Canada Limited, Rothmans Benson & Hedges Inc. et JTI-MacDonald Corp. vont tous retirer graduellement ces descriptifs de leurs marques et des produits concernés.

Un total de 79 marques de cigarettes seront affectées. De plus, 18 variétés de tabac coupé fin seront également affectées.

"Par cette action, le Canada se joint à d'autres pays où les cigarettes ne sont plus décrites comme étant "légères" et "douces", a indiqué Sheridan Scott, commissaire de la concurrence. Douces, légères et tout autre descriptif similaire ne sont plus utilisés à l'intérieur de l'Union Européenne ou en Australie ".

"Je suis heureuse que les compagnies de tabac aient accepté de discontinuer volontairement l'utilisation des ces descriptifs, et ce, avant l'entrée en vigueur prévue de règlements obligeant leur retrait", a déclaré la commissaire.

Une plainte avait été reçue par le Bureau concernant l'utilisation des descriptifs "légères" et "douces". L'enquête au sujet de cette plainte sera donc discontinuée.

En plus des trois plus grandes compagnies de tabac, il existe aussi un certain nombre de petits fabricants au Canada qui vendent des cigarettes décrites comme étant "légères" et "douces". La commissaire cherchera à obtenir des ententes similaires avec ces compagnies pour qu'elles cessent d'utiliser ces descriptifs.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Bureau de la concurrence
    Maureen McGrath
    Conseillère en communication
    819-953-8982 ou 613-296-2187 (tél. cell.)
    ou
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    1-800-348-5358