Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

23 mars 2007 13h09 HE

Le Bureau de la concurrence signale la toute dernière escroquerie dont sont victimes des entreprises canadiennes

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - Le Bureau de la concurrence intervient dans la dernière escroquerie visant des entreprises canadiennes. Cette nouvelle arnaque repose sur des sollicitations concernant des répertoires d'entreprises envoyées à des compagnies canadiennes dans lesquelles apparaissent le symbole du drapeau canadien ainsi que les termes "Canadian Companies Directory for Industry, Commerce and Trade" (Répertoire des entreprises canadiennes - Commerce et Industrie) . Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence recommande aux entreprises, aux organismes et aux instances gouvernementales de se méfier de cette escroquerie concernant des répertoires d'entreprises.

L'emploi de la signature du gouvernement fédéral - strictement réservé au gouvernement du Canada - et la ressemblance avec l'ancien nom du ministère de l'Industrie - Industrie et Commerce - ont porté de nombreuses entreprises à croire que cette sollicitation avait un lien avec le gouvernement du Canada.

Ni Industrie Canada ni aucun autre ministère fédéral n'ont quoi que ce soit à voir avec cette sollicitation, qui semble provenir de la Suisse. Les autorités suisses sont au courant de cette escroquerie.

D'après l'information recueillie jusqu'à présent, des entreprises se sont vu facturer un montant de 749 $ pour un répertoire qu'elles ont censément commandé. En outre, il semble que "Canadian Companies Directory for Industry, Commerce and Trade" ne soit pas située à l'adresse qui figure dans le document.

L'emploi de la signature du gouvernement fédéral est réservé aux activités commerciales du gouvernement du Canada. Ni Industrie Canada ni aucun autre ministère fédéral ne produisent ou ne vendent de répertoire d'entreprises canadiennes.

Conseils à l'intention des entreprises :

- Le gouvernement du Canada ne vend aucun répertoire d'entreprises et ne fait pas de sollicitation.

- Si la signature du gouvernement fédéral est utilisée, vérifiez le nom de l'organisme dans le site officiel du gouvernement du Canada afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un organisme fédéral : www.gc.ca.

- Ne payez rien pour des produits que vous n'avez pas commandés. Si vous recevez des factures pour des services qui vous semblent inhabituels, assurez-vous que les services ont effectivement été commandés.

Toute personne ou entreprise qui reçoit ce genre de sollicitation est invitée à porter plainte auprès du Bureau de la concurrence, qui se chargera de la transmettre aux autorités suisses.

Le Bureau de la concurrence préside le Forum sur la prévention de la fraude, qui se compose d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'organismes publics et d'organismes d'application de la loi déterminés à lutter contre la fraude touchant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum s'emploie à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens ne soient pas victimes d'escrocs en les renseignant sur la façon de reconnaître, de signaler et d'enrayer la fraude.

Pour plus de renseignements au sujet du Mois de la prévention de la fraude, voir www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Exemple de sollicitation (Document disponible en anglais seulement) : http://www.competitionbureau.gc.ca/PDFs/Cdn%20flag.pdf

Renseignements

  • Bureau de la concurrence
    Maureen McGrath (journalistes)
    819-953-8982
    613-296-2187 (cell.)
    ou
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    1-800-348-5358