BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

20 mars 2009 14h54 HE

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a identifié le bris d'un goujon de fixation du bloc bol de filtre de la boîte d'engrenage principale de l'hélicoptère S-92A Cougar de Sikorsky

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 20 mars 2009) - Aujourd'hui, durant l'examen initial de l'épave, dans le cadre de l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à propos de l'accident survenu le 12 mars 2009 d'un hélicoptère S-92A Cougar de Sikorsky au large de Terre-Neuve, le BST a informé sur le champs Transports Canada (TC), le National Transportation Safety Board (NTSB) et la Federal Aviation Administration (FAA) de la découverte du bris d'un goujon de fixation de la cuve de filtre de la boîte d'engrenage principale.

Le 28 janvier 2009, le manufacturier Sikorsky Aircraft Corporation avait publié un bulletin de service d'urgence (ASB92-63-014) indiquant que les goujons de fixation en titanium de la cuve de filtre de la boîte d'engrenage principale devraient être remplacés par des goujons de fixation en acier. Cette modification unique devait être accomplie en deça de 1250 heures en vol ou en moins de un an de la date de publication du bulletin de service d'urgence.

A la lumière de la découverte du BST, la FAA publiera un avis de navigabilité d'urgence stipulant que tous les opérateurs de Sikorsky S-92A dans le monde doivent installer les nouveaux goujons, tel que demandé dans le bulletin de service d'urgence, avant de reprendre du service.

Mike Cunningham, enquêteur désigné, sera disponible pour commenter en anglais par téléphone seulement entre 16h 30 et 18h 30, heure de Terre-Neuve et Labrador.

Charles Laurence, chef du groupe des opérations, sera disponible pour commenter en français par téléphone seulement entre 16h 30 et 18h 30, heure de Terre-Neuve et Labrador.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Renseignements

  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
    Julie Leroux
    Relations avec les médias
    613-290-9875