BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

25 mars 2006 13h02 HE

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada procède à la saisie du Queen of the North pour mener son enquête

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 mars 2006) - En vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a procédé à la saisie du navire Queen of the North ainsi que de son contenu et de ses apparaux pour mener son enquête sur cet événement de transport.

En outre, en vertu de la même Loi, le BST limitera l'accès au secteur immédiat où se trouve le navire afin de conserver et de protéger le navire et de permettre aux autorités pertinentes de prendre les mesures qui s'imposent pour préserver et protéger l'environnement. Cette procédure n'empêchera pas la GRC d'avoir accès aux lieux afin de poursuivre les recherches en cours afin de retrouver les deux passagers manquants. Cette ordonnance de saisie demeurera en vigueur aussi longtemps qu'il le sera jugé nécessaire pour l'enquête.

Les enquêteurs du BST interrogent encore les passagers, les témoins et l'équipage. Ces entrevues sont des procédures normales et essentielles de l'enquête. Au cours des prochains jours, les enquêteurs continueront de recueillir des renseignements de diverses sources.

En vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, le BST a le pouvoir exclusif d'enquêter sur cet accident afin d'en dégager les causes et les facteurs contributifs.

Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Sa mission est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Renseignements

  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
    John Cottreau
    Conseiller principal, Relations avec les médias
    (819) 994-8053
    (613) 292-4146 (cellulaire)