BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

06 déc. 2006 11h00 HE

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport d'enquête final sur l'accident d'avion au centre-ville de Winnipeg en 2005

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 déc. 2006) - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête final (numéro A05C0187) sur l'accident mortel survenu à Winnipeg (Manitoba) le 6 octobre 2005 à un Cessna 208. Le Bureau a examiné un grand nombre d'éléments et a établi que, même si au décollage, il n'y avait pas de givre sur la cellule, de la glace s'est accumulée sur les surfaces critiques de l'avion, causant une dégradation de ses performances.

Rappelons que le 6 octobre 2005, le Cessna 208B immatriculé C-FEXS exploité par Morningstar Air Express Inc. (indicatif de vol MAL8060) a décollé de Winnipeg (Manitoba) à 5 h 37, heure avancée du Centre, pour effectuer un vol de transport de fret à destination de Thunder Bay (Ontario). Le pilote seul à bord a décollé de la piste 36 de l'aéroport international de Winnipeg, est monté et a tourné à droite pour prendre sa route. A quelque 4,5 milles marins au sud-est de l'aéroport, l'avion a commencé à descendre. Le pilote a demandé à revenir immédiatement à l'aéroport international de Winnipeg pour un problème de givrage, mais n'a pas déclaré de situation d'urgence. L'avion a viré à droite sur un cap sud-ouest, puis la descente s'est poursuivie au-dessous de la couverture radar. Après une descente très prononcée, l'avion s'est écrasé sur des voies de chemin de fer dans la ville de Winnipeg. Le pilote a subi des blessures mortelles. L'avion a été détruit par le choc et par l'incendie qui a éclaté après l'accident. Le BST a aussitôt ouvert une enquête sur l'accident et a examiné les performances de l'avion ainsi que les circonstances entourant d'autres accidents survenus à des avions Cessna de la série 208.

Tôt dans l'enquête, le BST a recommandé à Transports Canada de prendre des mesures pour interdire aux pilotes de Cessna 208 de décoller dans des conditions de givrage d'intensité supérieure au givrage léger (recommandation A06-01). Le Bureau a également recommandé des procédures plus sûres pour les pilotes qui rencontrent des conditions de givrage en vol (recommandation A06-02). Le BST a également fait parvenir des recommandations similaires à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis le 31 janvier 2006. A la suite de ces recommandations, d'importantes mesures de sécurité ont été prises au Canada et aussi ailleurs dans le monde. Le BST a reçu les réponses de Transports Canada et de la FAA à ces recommandations. Ces réponses ainsi que les évaluations des réponses faites par le Bureau sont disponibles sur le site Web du BST.

"En janvier dernier, le BST a recommandé des procédures de vol plus sûres pour le Cessna 208 dans des conditions de givrage, a indiqué madame Wendy A. Tadros, la présidente du BST. Nous nous sommes également attaqués au coeur du problème en faisant des recommandations visant à améliorer la sécurité des 1713 Cessna 208 en service dans le monde."

Le Bureau se réjouit des mesures de sécurité importantes qui ont été prises jusqu'ici par les instances réglementaires, mais il croit qu'il serait tout de même plus prudent si les pilotes de Cessna 208 ne décollaient jamais ou ne poursuivaient jamais le vol dans des conditions de givrage d'intensité supérieure au givrage léger. Le Bureau surveille étroitement la situation et va continuer de rendre ses conclusions publiques.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Ce communiqué est disponible sur le site du BST à www.bst.gc.ca.

Les documents suivants sont également disponibles sur ce site :



- le rapport d'enquête numéro A05C0187
- le communiqué émis le 31 janvier 2006
- les recommandations et les évaluations des réponses aux recommandations


Renseignements

  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
    John Cottreau
    Conseiller principal, Relations avec les médias
    819-994-8053
    Cellulaire : 613-292-4146
    ou
    Bureau de la sécurité des transports du Canada
    Geneviève Lamarche
    Spécialiste des relations avec les médias
    819-994-8067
    Cellulaire : 613-290-9875