Bureau du surintendant des institutions financières

Bureau du surintendant des institutions financières

26 mai 2006 11h31 HE

Le Bureau du surintendant des institutions financières nomme des membres indépendants à son Comité de vérification

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 mai 2006) - Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a nommé des membres indépendants à son Comité de vérification, lequel est maintenant majoritairement composé de membres indépendants.

"La fonction de vérification interne du BSIF est déjà solide et efficace, a mentionné le surintendant des institutions financières, Nicholas Le Pan. La nomination de membres indépendants permet de raffermir l'objectivité, l'intégrité, la responsabilisation et la transparence de nos activités. Cette démarche s'inscrit également dans notre engagement à mettre en place une structure décisionnelle de calibre supérieur."

Le BSIF est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d'assurances et des régimes de retraite privés fédéraux.

Le Comité de vérification donne des conseils et des directives à toutes les fonctions de vérification interne, ainsi qu'aux fonctions connexes. Il lui incombe notamment d'approuver le mandat, les lignes de conduite et le budget du groupe de vérification interne, et d'examiner les évaluations des risques et les mesures du rendement. Le Comité aide le Bureau du vérificateur général à préparer ses plans de vérification du BSIF, évalue les conseils et les recommandations qui découlent des vérifications internes et passe en revue les plans d'action de la direction pour veiller à ce que ces recommandations soient intégrées aux priorités et au processus décisionnel du BSIF. Conformément aux directives du contrôleur général du Canada en matière de supervision de la vérification interne, le BSIF a également nommé un représentant du secteur public à ce comité. Les nouveaux membres :



- Bernard Bougie, expert-conseil en comptabilité et ancien associé
principal de Deloitte & Touche;

- Michael Hasley, expert-conseil en gestion financière et directeur
d'entreprise, et ancien cadre financier supérieur de la Sun Life
du Canada et de la Compagnie Guaranty Trust;

- Anne Joynt, ancienne présidente et cheffe de la direction de la
Société canadienne des postes;

- David Sullivan, vérificateur interne principal de la Banque du
Canada.


Le Comité est formé de ces quatre personnes et du surintendant. Il devrait se réunir au moins quatre fois par année. Les membres ont été nommés pour un mandat maximum de quatre ans, renouvelable au plus une fois. Les notices biographiques des membres du Comité de vérification se trouvent sur le site Web du BSIF, sous le lien suivant :

http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?ArticleID=1210.

"Les nouveaux membres du Comité de vérification sont des personnes éminentes et très respectées, ajoute M. Le Pan. Leur bagage de connaissances, leur savoir-faire, leurs perspectives particulières et leur sagesse nous seront très précieux."

Mis sur pied en vertu d'une loi fédérale en 1987, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d'assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Il a pour mandat de promouvoir et d'administrer un cadre de réglementation duquel résulte un système financier sain, stable et concurentiel digne de la confiance du public.

Renseignements