Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 juin 2013 12h44 HE

Le cadre Cultivons l'avenir 2 ouvre la voie à de nouvelles initiatives de gestion des risques agricoles dirigées par l'industrie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 juin 2013) - M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire pour l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, que jusqu'à 15 millions de dollars seront affectés au lancement d'un nouveau programme dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, en vue de favoriser la mise au point et l'adoption de nouveaux outils de gestion des risques agricoles issus du secteur privé ou financés par les producteurs.

« Dans le cadre des programmes de Cultivons l'avenir 2, notre gouvernement s'est engagé à aider notre industrie agricole à se positionner pour tirer parti des débouchés qui se présenteront, à surmonter les défis et à toujours constituer un secteur productif et rentable de l'économie canadienne, indique M. Lemieux. Un rapprochement entre le secteur privé et l'industrie agricole pour mettre au point de nouveaux outils de gestion des risques agricoles permettra à nos agriculteurs de bénéficier de plus de moyens, et de meilleurs, pour gérer les risques liés à l'agriculture. »

L'annonce a été faite dans le cadre de la deuxième conférence annuelle sur les risques agricoles, la finance et les assurances. Le programme des initiatives Agri-risques facilitera les recherches et les mises au point dirigées par l'industrie, de même que la mise en œuvre et l'administration de nouveaux outils fondés sur l'assurance que les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels pourront utiliser.

Les projets des initiatives Agri-risques (IAR) visent à soutenir au mieux une collaboration et les partenariats entre les groupes d'intervenants du secteur agricole et le secteur privé, ainsi qu'à accroître la participation du secteur des services financiers privés dans l'offre d'outils de gestion des risques au secteur agricole.

Les demandes de projets de recherche et de développement des IAR sont actuellement acceptées. Dans le cadre des IAR, le gouvernement fédéral attribuera sur une période de cinq ans jusqu'à 3 millions de dollars par année au financement de projets de recherche et développement dirigés par l'industrie concernant de nouveaux produits et services potentiels de gestion des risques.

Les projets de recherche et de développement approuvés peuvent obtenir un soutien financier pouvant atteindre jusqu'à 500 000 dollars annuellement. Les activités types pouvant être admissibles au financement comprennent : les coûts de recherche et de développement, les frais liés à la collecte et à l'analyse de données, les frais juridiques, les coûts actuariels et les frais de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives Agri-risques et présenter une demande par voie électronique, visitez le site à www.agr.gc.ca/agririsques.

D'autres formes d'appui découlant des IAR et permettant d'améliorer la capacité administrative du secteur privé en vue de fournir de nouveaux outils de gestion des risques agricoles seront annoncées cet été.

Cultivons l'avenir 2 est un engagement renouvelé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à assurer la productivité et la rentabilité du secteur agricole du Canada. Les programmes de Cultivons l'avenir 2 seront axés sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour aider le secteur à tirer parti des débouchés qui se présenteront et à réaliser son plein potentiel en tant qu'important moteur de l'économie canadienne. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives nationales de Cultivons l'avenir 2, visitez le site www.agr.gc.ca/Cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059