SOURCE: RoboticOncology.com

RoboticOncology.com

01 oct. 2013 18h07 HE

Le café pourrait mettre le cancer de la prostate en veille

Boire du café et non du thé, peut ralentir le cancer de la prostate, déclare le médecin David B. Samadi, chirurgien de la prostatectomie robotisée

NEW YORK, NY--(Marketwired - Oct 1, 2013) - Les bonnes nouvelles continuent à filtrer pour les consommateurs de café. De nouvelles recherches révèlent que boire quatre tasses de café par jour permet aux hommes de diminuer les risques de résurgence du cancer de la prostate ou de propagation de l’ordre de 59 pour cent. L’étude présente des preuves additionnelles sur les avantages indéniables pour la santé d’une consommation de café et de son rôle éventuel dans la prévention du cancer de la prostate.

L’étude sur la population a débuté par 1 000 hommes sous traitement après un cancer de la prostate et a aussi pris en compte l’analyse de leur régime, de leur style de vie, et de leurs antécédents familiaux avant la maladie. Cinq à huit ans plus tard, le stade du cancer de la prostate cancer et la mortalité de plus de la moitié des participants ont été comparés à la consommation de café et de thé avant le traitement. Le Dr David Samadi, premier chirurgien de prostatectomie robotisée expert et chef du service d’urologie, responsable de la chirurgie robotique à l’hôpital Lenox Hill prône depuis longtemps les bienfaits d’une consommation de café régulière et modérée.

« Pour beaucoup d’entre nous, boire du café est aussi habituel que de se brosser les dents », a déclaré le Dr Samadi. « Bien que cela puisse être agréable d’apprendre l’impact positif que le café peut avoir sur notre santé, il est bien plus utile d’en comprendre ses composants qui peuvent nous aider à prévenir le cancer de la prostate dans l’avenir ».

Les hommes qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour, avant leur cancer de la prostate ont affiché une diminution du risque de propagation et/ou de récurrence de leur cancer de 59 % par rapport à ceux qui n’en consommaient qu’une tasse ou moins par semaine. Les chercheurs pensent que les composants bioactifs présents dans le café sont les plus bénéfiques, mais ce n’est pas le cas de la caféine. Les mêmes bienfaits n’ont pas été détectés chez les consommateurs de thé.

Les résultats de cette étude, menée par le Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle ont été publiés dans le numéro du mois d’août de Cancer Causes and Control (Contrôle et causes du cancer), http://rd.springer.com/article/10.1007%2Fs10552-013-0270-5.

« Nous sommes loin de prescrire du café pour prévenir le cancer de la prostate ou pour retarder sa réapparition », a ajouté le Dr Samadi. « Mais nous savons que le café possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, qui sont toutes deux reconnues combattre le cancer. Avec le temps, l’accumulation de ces composants dans le corps pourrait avoir des avantages importants ».

Pour l’instant, le Dr Samadi et son équipe du Centre sur le cancer de la prostate à l’hôpital Lenox Hill continueront à se consacrer à la robotique chirurgicale qui peut sauver des vies. En combinant la robotique de pointe à une expertise chirurgicale supérieure, le Dr Samadi a permis à plus de 5 000 patients de profiter d’une meilleure qualité de vie sans cancer.

L’hôpital Lenox Hill et le Dr Samadi ont récemment inauguré des Suites exécutives du Centre sur le cancer de la prostate dans lesquelles les patients et leurs familles bénéficient du niveau le plus élevé d’expertise sur le cancer de la prostate avant de récupérer dans des suites de luxe. Des chambres privées et semi-privées conçues par des designers comportent des équipements de luxe tels que de la literie et des serviettes raffinées, de l’équipement pour vos besoins professionnels, des plats préparés par des chefs et, bien entendu, du café.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.roboticoncology.com ou contactez le Dr Samadi au 212-365-5000.

Renseignements



  • David B. Samadi, Docteur en médecine
    Chef du service d’urologie,
    Responsable de la chirurgie robotique de l’hôpital Lenox Hill

    Tél : 1-212-365-5000
    Téléc: 1-646-692-6744

    Addresse:
    485 Madison Avenue
    21st floor
    New York, NY 10022

    http://www.roboticoncology.com/contact/