SOURCE: Coveo

Coveo

10 oct. 2012 09h00 HE

Le CAIJ est reconnu pour son utilisation innovatrice de la technologie Coveo permettant ainsi aux membres du Barreau du Québec et de la magistrature d'accéder à de l'information juridique pertinente et de manière instantanée

Le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) s'est vu remettre l'OCTAS 2012 dans la catégorie Solution d'affaires-Progiciel et le Prix Hugh Lawford d'excellence en édition juridique pour son utilisation de Coveo

QUEBEC--(Marketwire - Oct 10, 2012) -

  • Aujourd'hui Coveo annonce que le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) a obtenu un succès significatif ainsi qu'une popularité croissante grâce à son utilisation de Coveo. Au cours des derniers mois, l'organisme s'est vu remettre l'OCTAS 2012 dans la catégorie Solution d'affaires-Progiciel et le Prix Hugh Lawford d'excellence en édition juridique pour son utilisation de Coveo, permettant ainsi d'offrir aux professionnels du droit un meilleur accès à l'information juridique disponible.

  • Fondé en 2001, CAIJ est un organisme associé au Barreau du Québec et l'une des plus grandes sources d'information juridique en Amérique du Nord, dont la mission de faciliter l'accès à l'information juridique.

  • Le CAIJ dessert 25 000 membres et gère un réseau de 39 bibliothèques juridiques dans l'ensemble de la province de Québec. Grâce à la technologie d'indexation unifiée de Coveo, JuriBistroMD UNIK, le moteur de recherche du CAIJ, permet un accès instantané à plus d'un million de ressources numériques en matière de jurisprudence, de législation et de doctrine. Depuis son déploiement en novembre 2011, le CAIJ a observé:
    • Une augmentation de 66% des durées moyennes des visites sur son site
    • Une augmentation de 15% du nombre de visiteurs
    • Une augmentation de 36% des requêtes
    • Une augmentation de 25% des visites sur son site web

  • Le CAIJ a choisi Coveo pour sa technologie d'indexation unifiée et son habilité à indexer tous les formats de données incluant les documents HTML ainsi que les notices bibliographiques de format MARC, un standard international pour la description des données bibliographiques développées par la Bibliothèque du Congrès. Les fichiers MARC facilitent la création et le partage de catalogues informatisés entre bibliothèques.

  • Grâce à son utilisation de Coveo, le CAIJ permet aux spécialistes du droit, incluant les juges, les procureurs, les avocats et les greffiers - d'accéder à l'information, la jurisprudence, la législation et la doctrine de différentes bases de données afin de faciliter la prise de décisions et d'améliorer la productivité au quotidien.

  • La technologie de Coveo répertorie les données de n'importe quel système et présente des informations contextuelles et pertinentes, dans des interfaces faciles d'utilisation et adaptées aux professionnels du droit. En plus de la nature interactive de l'interface, les métadonnées personnalisées extraites, y compris les noms de juges, les juridictions, ainsi que les différents tribunaux permettent de créer automatiquement des facettes intelligentes et ainsi permettre une navigation avancée au travers de toute l'information.

  • Coveo assemble instantanément des informations contextuelles, pertinentes et personnalisées en fonction de chaque utilisateur. Coveo est extensible et flexible permettant ainsi l'accès à une très grande quantité d'information produite par les entités légales à tous les jours.

  • Le Prix Hugh Lawford d'excellence en édition juridique honore un éditeur qui a démontré de l'excellence en publiant un travail, des séries ou un site web qui contribue significativement aux recherches juridiques et aux boursiers.

  • Tenu annuellement depuis 1987, la compétition des OCTAS est une occasion unique de reconnaitre le succès dans l'industrie des Technologies de l'information au Québec. Les gagnants sont reconnus pour leur approche créative et dynamique ainsi que leur remarquable contribution à l'avancement du secteur des TI. 

Citations:

Diane Berry, SVP Marketing et Communication, Coveo: "Le CAIJ est reconnu comme la source importante d'information juridique au Québec. Son service est important et répond aux besoins de la communauté des juristes, et nous sommes heureux d'appuyer leur mission. La jurisprudence est un assemblage complexe et évolutif d'information; le volume et la variété des données de l'industrie juridique sont exceptionnels. Le CAIJ reconnait qu'en étant une source incontournable de références pour les avocats du Québec, il devait faciliter l'accès à l'information pertinente pour ses membres. »

Richard Boivin, Directeur général, CAIJ: "Grâce à notre partenariat avec Coveo, nous avons été en mesure d'offrir à la communauté légale une bibliothèque virtuelle d'information pertinente qui, nous espérons, permet d'éclairer les décisions juridiques futures. Nous avons été reconnus par deux associations pour notre innovation ainsi que pour notre impact sur l'avancement de l'information juridique."

À propos de CAIJ
Le CAIJ regroupe un réseau de 39 bibliothèques au service des membres du Barreau du Québec et de la Magistrature. Le CAIJ propose également des services de recherche et de formation ainsi qu'une gamme d'outils de recherche accessibles en ligne par le biais de la suite JuriBistroMD. Le CAIJ a pour mission de « rendre accessible en priorité aux membres du Barreau du Québec et de la Magistrature l'information juridique disponible et de s'assurer que l'accès soit le même, quel que soit l'emplacement géographique, et ce, peu importe l'environnement de travail ». Jour après jour, le CAIJ cherche à réduire le temps, les efforts et les coûts de recherche associés à l'exercice du droit. Pour plus d'information, visitez http://www.caij.qc.ca/

À propos Coveo
Coveo offre des solutions qui consolident sur une seule interface l'information structurée ou non-structurée provenant de toutes les sources de l'entreprise et permet une prise de décision efficace dans des domaines comme l'ingénierie, la R&D ou le service à la clientèle.

Nos solutions indexent, corrèlent et consolident tout le contenu numérique de l'entreprise dans des tableaux de bord dynamiques adaptés à la clientèle, aux projets, aux personnes ressources, aux procédés ou aux produits. Ceci permet une prise de décision éclairée, un service plus efficace, une interaction plus pertinente avec la clientèle et une hausse des opportunités de vente.

Coveo compte déjà près de 800 implantations chez plusieurs clients internationaux majeurs dont ESPN, T-Mobile, Computer Associates, Lockheed Martin et Bose. Pour plus d'information, visitez http://www.coveo.com/fre.aspx.

Renseignements