ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

10 sept. 2008 11h42 HE

Le California NanoSystems Institute de l'UCLA achète le système d'imagerie moléculaire optique préclinique de ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

Le système Optix(MD) fera partie intégrante de la plateforme d'imagerie moléculaire des laboratoires de recherche en nanotechnologie de l'UCLA pour l'essai de nouvelles sondes nanométriques, sous forme de points quantiques

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 10 sept. 2008) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a le plaisir d'annoncer la vente d'un système Optix(MD) MX2 d'imagerie moléculaire optique au California NanoSystems Institute ("CNSI") de l'UCLA, à Los Angeles.

Le CNSI utilisera Optix pour ses recherches de pointe dans la mise au point et l'évaluation des nanoparticules (aussi appelées points quantiques), utilisées comme sondes sensibles qui visent des cibles biologiques précises, tout en émettant des couleurs distinctes et que l'on peut fonctionnaliser au moyen de molécules biologiques diverses (acides nucléiques, protéines, peptides ou encore, petits composés), présentes dans les milieux complexes comme les cellules vivantes.

Le Dr Shimon Weiss, chef du Single Molecule Biophysics Group de l'UCLA et directeur des Microscopy/Spectroscopy Core Facility et Macro-Scale Imaging Core Facility du CNSI, et le Dr Laurent Bentolila, directeur scientifique des laboratoires centraux, dirigent ces travaux. "En mettant sur pied notre laboratoire de calibre international, l'In Vivo Imaging Shared Facility, nous avions déjà l'intention d'intégrer le système d'imagerie par fluorescence du domaine temporel de ART, Optix MX2, comme élément important de notre vaste collection d'appareils d'imagerie moléculaire à macro-échelle. Nous entendons tirer plein parti de la puissante et imbattable sensibilité de Optix MX2 dans la détection des points quantiques et de ses capacités de filtrage des durées de vie de fluorescence pour le multiplexage de signaux, la reconstruction 3D et le co-enregistrement avec la microtomographie, dans des expériences d'application de nos composés nanométriques à une multitude de voies biologiques dans des modèles in vivo. Nous sommes très heureux d'intégrer Optix MX2 dans ces projets", a déclaré le Dr Weiss.

"Les points quantiques semi-conducteurs se sont confirmés comme étant des sondes optiques très sensibles que l'on peut utiliser pour cibler, détecter et visualiser les événements se déroulant dans un système biologique. Les points quantiques dans le proche infrarouge, comme ceux pouvant être détectés par l'appareil Optix de ART, sont de précieux outils pour les chercheurs qui veulent améliorer la détection des signaux en imagerie profonde des tissus. Nous sommes fiers que le CNSI ait choisi notre système d'imagerie optique Optix, unique en son genre, comme composante de leurs recherches et innovations d'envergure mondiale dans cet important domaine expérimental", a déclaré Sébastien Gignac, président du conseil et chef de la direction de ART. Le laboratoire du CNSI de l'UCLA offrira la formation théorique et pratique au personnel de recherche fondamentale, clinique et technologique, ainsi qu'au personnel de soutien souhaitant apprendre les techniques et la science de l'imagerie à macro-échelle.

A propos du système Optix(MD)

L'appareil d'imagerie optique moléculaire in vivo Optix(MD) fait appel à la technologie du domaine temporel, une technique permettant de mesurer le temps d'arrivée de la lumière. Sa sensibilité surpasse les appareils concurrents sur le marché préclinique, car il parvient à déceler de faibles concentrations de signaux plus profondément à l'intérieur du corps. Le système Optix se distingue par sa capacité à récupérer la durée de vie de fluorescence, permettant ainsi de séparer et de quantifier la distribution de la cible sondée en fonction de l'environnement biochimique. Le système Optix comprend également le logiciel de fusion de tomographie par ordinateur ("Micro CT") permettant aux chercheurs d'exporter en format DICOM l'image produite par l'appareil Optix et de la fusionner avec le Micro CT de façon à produire une référence anatomique 3D complète.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est utilisé par des chefs de file de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie importantes. ART commercialise certains de ces produits par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART à www.art.ca.

A propos du CNSI

Le California NanoSystems Institute (CNSI) est un centre de recherches multidisciplinaires, basé à UCLA. Sa mission est d'encourager la collaboration université-industrie et de permettre une commercialisation rapide des découvertes réalisées pour les nanosystèmes. Le personnel du CNSI comporte des scientifiques de premier ordre sur le plan mondial et les travaux qui sont entrepris dans cet Institut représentent une expertise au plus haut niveau dans cinq domaines ciblés de la recherche et en relation avec les nanosystèmes. Ce sont : les énergies renouvelables, la nanotechnologie et la nanotoxicologie, la nanobiotechnologie et les biomatériaux, les systèmes nanomécaniques et les nanofluides ainsi que la nanoélectronique, la photonique et l'architectonique. Le nouveau bâtiment du CNSI sur le campus de l'UCLA loge les huit laboratoires centraux qui desserviront les collaborations académiques et industrielles. Pour plus d'informations, visitez le site de l'Institut : www.cnsi.ucla.edu.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle pouvant comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle de ART la plus récente et les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    jbedard@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Dino DiCamillo, Vice-président,
    Ventes et marketing global, imagerie préclinique
    514-832-0777
    ddicamil@art.ca
    www.art.ca