Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

05 mars 2013 06h30 HE

Le Canada à la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 5 mars 2013) - Le Canada a pris aujourd'hui la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste et s'est engagé, pour l'année qui vient, dans une campagne ambitieuse visant à sensibiliser les gens à l'Holocauste et à lutter contre l'antisémitisme.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, ainsi que l'actuel président de l'Alliance, M. Mario Silva, ont assisté à une cérémonie à Berlin au cours de laquelle la Belgique a cédé la présidence de l'Alliance au Canada.

« Notre gouvernement estime qu'il est extrêmement important de déployer des efforts pour enseigner aux futures générations les leçons de l'Holocauste et pour aider à prévenir les actes génocidaires, a déclaré le ministre Kenney. L'Holocauste figure parmi les pires actes de malfaisance humaine et d'importantes leçons doivent en être tirées par chacun d'entre nous. Ces leçons universelles ne doivent pas sombrer dans l'oubli. »

Le Canada participe activement à l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste depuis 2007 et en est devenu membre à part entière en 2009. Le Canada présidera l'Alliance jusqu'en mars 2014.

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste est un organisme intergouvernemental composé de représentants gouvernementaux et d'experts de 31 pays. Elle se consacre à la promotion de l'éducation et de la recherche sur l'Holocauste, ainsi qu'à sa commémoration dans le monde entier. Chaque année, l'Alliance désigne un pays membre pour assumer sa présidence.

« En présidant l'Alliance, le Canada pourra collaborer avec tous les pays membres pour mettre en œuvre un plan de travail pluriannuel ambitieux, lequel prévoit des recherches menées sur des sites où ont eu lieu des meurtres de l'Holocauste hors des principaux camps de la mort, ainsi que la création de ressources pédagogiques pour les enseignants et le renforcement des relations avec les partenaires internationaux », a précisé M. Silva.

La cérémonie de cession a également été marquée par la restitution d'un tableau de la Staatsgalerie de Stuttgart, en Allemagne, à la succession du marchand d'art juif canadien, Max Stern. La montée au pouvoir des nazis dans les années 1930 avait contraint la famille Stern à se départir du tableau dans le cadre d'une vente forcée de leurs œuvres. Aujourd'hui, un tableau peint par le Maître de Flémalle a été remis à l'Université Concordia, à Montréal, qui dirige le projet Max Stern de restitution d'œuvres d'art, soit une des initiatives de son genre les plus reconnues dans le monde.

De nombreuses activités et initiatives à l'appui de l'éducation sur l'Holocauste et de sa commémoration auront également lieu au Canada cette année. On organisera notamment un projet national visant à préserver les témoignages de survivants, la création d'un prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste permettant de reconnaître les enseignants exceptionnels, et un concours international d'affiches pour les étudiants canadiens en graphisme, en art et en design, à l'appui des activités du Jour commémoratif de l'Holocauste. En outre, on procède actuellement à la création d'un nouveau monument commémoratif de l'Holocauste dans la région de la capitale nationale du Canada.

Le Canada est reconnu comme un chef de file international dans la lutte contre l'antisémitisme. En 2011, le Canada a été le premier pays à signer le Protocole d'Ottawa sur la lutte contre l'antisémitisme, un plan d'action international visant à aider les pays à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l'antisémitisme.

La Conférence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste aura lieu à Toronto en octobre 2013.

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste a été fondée en 2000 sous le nom de Groupe de travail pour la coopération internationale en matière d'éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l'Holocauste.

Pour en savoir plus sur les initiatives du Canada en matière d'éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l'Holocauste, visitez le site : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/holocauste.asp

Vous trouverez plus d'informations à propos de la peinture du Maître de Flémalle et du projet Max Stern de restitution d'œuvres d'art au www.concordia.ca/now/media-relations/communiques-de-presse/20130304/le-musee-de-stuttgart-remet-une-toile-pillee-par-les-nazis-a-la-succession-de-max-stern.php.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney sont disponibles.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca