Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

15 mai 2013 14h00 HE

Le Canada accroît l'accès à l'enseignement à distance dans les Caraïbes

ST. JOHN'S, ANTIGUA--(Marketwired - 15 mai 2013) - L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), a annoncé aujourd'hui que le Canada aidera les jeunes dans les Caraïbes à avoir un meilleur accès à l'enseignement postsecondaire. La ministre Ablonczy a fait cette annonce aujourd'hui à Antigua au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, dans le cadre de sa visite de sept jours dans sept pays des Caraïbes orientales.

« Le Canada est soucieux d'aider les pays des Caraïbes à bâtir une collectivité plus prospère et plus intégrée, de favoriser une croissance économique durable et d'accroître les possibilités pour ses citoyens, a déclaré la ministre Ablonczy. Aider les jeunes de la région à acquérir les compétences spécialisées nécessaires pour contribuer à la main-d'œuvre est une étape essentielle de l'atteinte de ces objectifs. »

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à collaborer avec ses partenaires afin de favoriser l'atteinte des trois objectifs suivants : accroître les débouchés économiques, renforcer la sécurité et les institutions, et établir des relations durables.

L'Open Campus de l'University of West Indies sera le principal partenaire de mise en œuvre de ce projet. Cette université dessert 16 pays et territoires des Caraïbes. Les progrès en matière de technologies de communication ont contribué à élargir l'accès à l'enseignement postsecondaire, à réduire le coût des ressources d'apprentissage et à rejoindre des apprenants dans des collectivités rurales et éloignées. Le projet aidera à accroître l'accès des collectivités éloignées et mal desservies à l'enseignement postsecondaire dans près de 42 sites d'apprentissage dans l'ensemble des Caraïbes à l'aide des technologies d'enseignement à distance. Le but ultime du projet Renforcer l'enseignement à distance dans les Caraïbes est d'accroître les possibilités d'emploi pour les citoyens et de parvenir à une prospérité économique.

« Le projet soutiendra la croissance économique et la création d'emplois grâce au développement du capital humain, a déclaré le ministre Fantino. En intégrant un enseignement supérieur dans les Caraïbes, le Canada améliore la capacité des pays des Caraïbes à relever les défis économiques et liés au travail auxquels ils font face et, au bout du compte, aide des millions de personnes à se sortir de la pauvreté. »

Le Canada joue un rôle de premier plan dans la promotion des possibilités économiques dans les Amériques. Le Plan d'action économique 2013 concrétise l'engagement du Canada à l'égard des investissements en développement international, tels que l'accès à l'éducation pour les enfants et les jeunes. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à assumer le mandat de réduction de la pauvreté et permettra d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour continuer à améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

La visite de la ministre Ablonczy dans la région s'inscrit dans les efforts soutenus pour renforcer l'engagement du Canada envers les Amériques. Pour en savoir plus sur la visite de la ministre Ablonczy dans les Caraïbes orientales, veuillez visiter le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

FICHE D'INFORMATION

Le Canada accroît l'accès à l'enseignement à distance dans les Caraïbes

La ministre Ablonczy a annoncé aujourd'hui que le Canada soutiendra le projet Renforcer l'enseignement à distance dans les Caraïbes. La contribution totale à ce projet s'élève à 19,6 millions de dollars sur cinq ans (2013-2017).

Le projet permettra d'offrir une assistance technique à l'élaboration d'un programme et aidera à renforcer la capacité de l'Open Campus de l'University of the West Indies. Il permettra à l'Open Campus d'accroître l'accès des collectivités éloignées et mal desservies à l'enseignement postsecondaire dans près de 42 sites d'apprentissage dans l'ensemble des Caraïbes à l'aide des technologies d'enseignement à distance.

L'University of the West Indies a été fondée en 1948 et dessert 16 pays et territoires des Caraïbes (Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Dominique, Grenade, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et îles Turques et Caïques).

En août 2008, l'Université a créé l'Open Campus, à la Barbade, qui offre des cours de formation à distance aux pays partenaires qui ne comptent pas de campus de l'Université. L'Open Campus sera le principal partenaire de mise en œuvre de ce projet. En 2010, l'Université a ouvert un campus aux Bermudes.

Renseignements