AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

07 août 2009 10h15 HE

Le Canada accroît son aide humanitaire au Sri Lanka

COLOMBO, SRI LANKA--(Marketwire - 7 août 2009) - Après avoir visité la ferme Menik à Vavunyia, au Sri Lanka, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le gouvernement du Canada augmentait son aide aux civils déplacés par le récent conflit au Sri Lanka.

"Le Canada est très préoccupé par la situation humanitaire actuelle au Sri Lanka," a dit la ministre Oda. "Pendant ma visite au camp de personnes déplacées, j'ai pu constater les besoins immenses des personnes vivant dans ce camp. Je suis heureuse que le Canada augmente son appui à nos partenaires qui fournissent une aide humanitaire de base pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit."

La ministre Oda a visité des camps de personnes déplacées à Vavuniya et a rencontré des partenaires ainsi que représentants et des ministres de premier plan du gouvernement du Sri Lanka pendant sa visite officielle de trois jours au Sri Lanka.

Le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, accroît ses contributions aux appels humanitaires lancés récemment par les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge. Le Canada verse également des fonds destinés aux activités humanitaires du Programme alimentaire mondial, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, de l'UNICEF et d'organisations non gouvernementales canadiennes telles que CARE, Oxfam Canada et Vision mondiale. Le Canada accordera jusqu'à 15 millions de dollars au titre de l'aide humanitaire pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en raison d'un conflit. Ce financement s'ajoute à une contribution de 3 millions de dollars annoncée le 4 mai et aux 4,5 millions de dollars annoncés le 23 février, portant la contribution totale du Canada à 22,5 millions de dollars.

"Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec des partenaires de confiance pour répondre à l'appel en faveur de l'aide humanitaire et d'aider à la réinstallation sécuritaire et ordonnée des personnes déplacées à l'intérieur du pays," a ajouté la ministre Oda.

Pendant plus de 20 ans, une guerre civile a fait rage au Sri Lanka entre le gouvernement de la majorité cinghalaise et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (TLET). Le conflit a pris fin le 17 mai dernier lorsque les troupes sri-lankaises se sont emparées de la dernière zone côtière contrôlée par les TLET. Environ 300 000 personnes déplacées vivent maintenant dans des camps et des centres de transition contrôlés par le gouvernement.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation de l'ACDI au Sri Lanka, veuillez visiter le site http://www.acdi-cida.gc.ca/srilanka-f


FICHE D'INFORMATION

LE CANADA ACCROIT SON AIDE HUMANITAIRE AU SRI LANKA

Le Canada fournit une aide humanitaire additionnelle au Sri Lanka jusqu'à concurrence de 15 millions de dollars pour répondre aux besoins des populations en crise. Cette aide permettra de rejoindre environ 300 000 personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Pour répondre aux besoins immédiats, une aide alimentaire et médicale, des abris d'urgence, des services de protection, de l'eau potable et des services d'assainissement seront offerts.

Au départ, une contribution de 7,5 M$ sera répartie comme suit :

- Le Programme alimentaire mondial recevra jusqu'à 3 M$ pour fournir une aide alimentaire aux personnes touchées par le conflit, notamment les femmes enceintes et qui allaitent et les enfants de moins de cinq ans;

- Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés recevra jusqu'à 1 M$ pour continuer de fournir des abris d'urgence, des articles de secours d'urgence et des services de protection aux personnes déplacées, aux personnes de retour chez elles et aux autres populations touchées par le conflit;

- Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) recevra jusqu'à 1,3 M$ pour continuer de fournir des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, de nutrition, de santé, d'éducation et de protection;

- Oxfam Canada, CARE et Vision mondiale recevront chacun jusqu'à 500 000 $ pour fournir des abris d'urgence, des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement et des articles de secours d'urgence;

- Le Comité international de la Croix-Rouge recevra jusqu'à 500 000 $ pour fournir une gamme de services médicaux d'urgence et de protection;

- Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires recevra jusqu'à 200 000 $ pour permettre d'assurer la coordination efficace des interventions humanitaires au Sri Lanka, ce qui comprend la coordination rapide et essentielle entre organismes, la cartographie humanitaire et l'échange de renseignements entre les partenaires humanitaires.

Ce financement additionnel s'ajoute aux contributions annoncées de 3 M$ en mai et de 4,5 M$ en février et permet de répondre aux besoins humanitaires des personnes les plus touchées par le récent conflit.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca