AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

03 déc. 2010 15h05 HE

Le Canada accroît son soutien au traitement et à la prévention du choléra

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2010) - En réponse à l'épidémie de choléra qui sévit maintenant partout en Haïti, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada verserait 2 millions de dollars de plus en vue de la prévention et du traitement du choléra au pays, ce qui porte la contribution totale du Canada à cet égard, depuis la fin octobre, à 7 millions de dollars.

« Nos pensées accompagnent toujours le peuple haïtien dans sa lutte contre l'épidémie de choléra », a affirmé la ministre Oda. « Le gouvernement du Canada, par cette contribution, veut s'assurer que les personnes qui luttent contre la maladie ont à leur disposition les fournitures et le personnel nécessaires aux efforts de traitement et de prévention. Le Canada continuera de surveiller la situation sur le terrain. »

Le gouvernement haïtien estime que le choléra a fait plus de 1 800 morts au pays jusqu'à présent.

Avec l'annonce faite aujourd'hui, le Canada fournit 1,3 million de dollars à Vision mondiale Canada afin d'offrir à quelque 120 000 patients atteints du choléra un traitement destiné à sauver leur vie dans des établissements de santé spécialisés. Cette contribution permettra également d'offrir un accès à de l'eau potable et à des fournitures essentielles aux familles installées à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à la frontière de la République dominicaine.

Le Canada verse 700 000 $ à Médecins du Monde Canada (MdM) pour établir des centres de réhydratation et des centres de traitement du choléra et offrir, à Cité-Soleil, des traitements médicaux essentiels à la survie. MdM offrira également aux travailleurs de la santé en milieux communautaire et hospitalier une formation sur les mesures de prévention du choléra et le traitement de cette maladie.

Le gouvernement du Canada continue de surveiller la situation pour veiller à ce que des mesures soient prises pour satisfaire les besoins fondamentaux du peuple haïtien.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca