Parcs Canada

Parcs Canada

02 juil. 2008 08h30 HE

Le Canada accueille avec fierté les membres du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 2 juillet 2008) - L'honorable John Baird, ministre canadien de l'Environnement et l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien ont officiellement souhaité la bienvenue aux quelques 800 professionnels du patrimoine et diplomates de partout dans le monde venus à Québec pour la 32e session du Comité du patrimoine mondial. Au cours de cette rencontre, qui se tiendra du 2 au 10 juillet, les membres sont appelés à désigner de nouveaux sites du patrimoine mondial.

"Au nom du gouvernement du Canada, c'est avec grand plaisir et fierté que nous accueillerons les participants de la 32e session, a déclaré le ministre canadien de l'environnement John Baird. Le Canada abrite 14 sites du patrimoine mondial, notamment le futur parc national Nahanni et le canal Rideau, dans ma ville natale. Je suis fier d'accueillir le Comité du patrimoine mondial afin qu'ils puissent poursuivre le travail visant à reconnaître et protéger les sites d'une valeur universelle exceptionnelle de par le monde."

Lors de cette réunion annuelle, le Comité examinera la condition des sites du patrimoine mondial existants, les sites du patrimoine en péril ainsi que les candidatures de 45 nouveaux sites qui pourraient être désignés. Le site naturel de Joggins, en Nouvelle-Ecosse, est en nomination pour ce titre prestigieux. Joggins est le gisement fossilifère datant de l'âge du charbon le plus riche, le plus représentatif et le plus important au monde.

"C'est pour moi un grand plaisir d'accueillir ce prestigieux organisme international à Québec, a déclaré la ministre Verner. Notre gouvernement fait figure de chef de file quand il s'agit de protéger et de préserver notre patrimoine culturel et naturel et il est très à propos que cette rencontre se tienne à quelques pas de l'Arrondissement historique du Vieux-Québec, un joyaux du patrimoine mondial, et au cour des activités du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Les sites du patrimoine mondial sont des lieux, naturels ou culturels, d'une importance universelle exceptionnelle reconnue par la communauté internationale dans son ensemble. Le Comité du patrimoine mondial est un organisme de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Il régit la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial. Le comité, dont le Canada fait partie, est composé de représentants de 21 pays élus par les 185 pays signataires de la Convention.

Le Canada a été sélectionné pour accueillir la 32e session du Comité du patrimoine mondial lors de la rencontre annuelle qui s'est déroulée en Nouvelle Zélande l'an dernier. Au nom du gouvernement du Canada, Parcs Canada est responsable de l'application de la Convention du patrimoine mondial au pays, et a, par le fait même, le mandat d'organiser cette rencontre.

Parcs Canada est responsable d'un réseau de parcs nationaux, de lieux Historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires protégées au monde.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction nationale des communications
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    613-799-6269