AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 sept. 2010 12h00 HE

Le Canada accueille favorablement le document final de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement

NATIONS UNIES, NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 23 sept. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a accueilli favorablement la publication du document final de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce document fait le point sur les réalisations accomplies au cours de la dernière décennie et présente un plan d'action pour accélérer les progrès et atteindre les OMD d'ici la date butoir de 2015.

« Le Canada appuie l'atteinte collective des OMD depuis qu'ils ont été adoptés, a déclaré la ministre Oda. Nous accueillons favorablement cette déclaration d'engagement continu à l'égard de l'atteinte de ces huit objectifs clés qui visent à venir en aide aux personnes les plus pauvres et les vulnérables du monde. »

Dans son allocution prononcée lors de la Réunion plénière de haut niveau des Nations Unies, le premier ministre Harper a souligné les importants progrès accomplis par le Canada vers l'atteinte des OMD par l'entremise d'une aide internationale efficace et responsable. Il a réitéré l'engagement du Canada à aider les personnes les plus vulnérables du monde. Il a en outre annoncé une contribution supplémentaire de 540 millions de dollars sur trois ans au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette somme porte à plus de 1,5 milliard de dollars l'aide totale versée au Fonds par le Canada depuis 2002.

Le Canada est fier de ce qu'il a accompli. Il a entre autres doublé son aide internationale pour qu'elle passe à 5 milliards de dollars d'ici 2010-2011; plus particulièrement, il a doublé son aide à l'Afrique, qui est passée à 2,1 milliards de dollars en 2008-2009.

« Le document final met en relief la nécessité de progresser sur le plan de l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, a déclaré la ministre Oda. Ce défi a amené le Canada à se faire le champion de l'Initiative de Muskoka, mise de l'avant cet été au Sommet du G-8. L'Initiative permettra de fournir une aide ciblée et efficace aux mères et aux enfants les plus vulnérables. Le Canada s'est engagé à verser à cette fin 1,1 milliard de dollars sous forme de fonds nouveaux et additionnels. » 

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour faire progresser les OMD, plus particulièrement dans le cadre de la Réunion plénière de haut niveau des Nations Unies. Pour prendre connaissance de l'allocution prononcée par le premier ministre Harper le mardi 21 septembre à la Réunion plénière, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=3&featureId=6&pageId=49&id=3650.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le document intitulé Contribution du Canada à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement à l'échelle mondiale à partir de l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JUD-13173118-GPM.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Isabelle Bouchard
    Directrice des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca