Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 sept. 2013 12h00 HE

Le Canada accueille la concentration internationale des tireurs d'élite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 sept. 2013) - Des tireurs d'élite militaires et policiers du Canada et de diverses régions du monde ont pris part à la 17e Concentration internationale annuelle des tireurs d'élite du Canada à la Base de soutien Gagetown de la 5e Division du Canada, au Nouveau-Brunswick, qui a débuté le 19 septembre et qui a pris fin aujourd'hui.

« Nous tenons à souhaiter la bienvenue aux participants de nos pays partenaires. Merci de vous joindre à nous à Gagetown à l'occasion de cette palpitante activité », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls, ministre de la Défense nationale. « Cette activité a représenté pour l'Armée canadienne ainsi que pour les armées alliées et les forces policières une excellente occasion de perfectionner leurs capacités opérationnelles. Chacun d'entre vous avez démontré des compétences de tireurs d'élite, ce qui est tout à fait remarquable ».

À la concentration de cette année, l'école d'infanterie du Centre d'instruction au combat a accueilli des tireurs d'élite militaires ainsi que des tireurs d'élite d'organismes civils d'application de la loi du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France, des Pays-Bas, de la Suisse, de l'Irlande et du Royaume-Uni. Les participants canadiens étaient entre autres issus du Royal Canadian Regiment, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la ville de Québec et du Service de police de la ville de Calgary.

« Cette concentration des tireurs d'élite a permis d'accroître les aptitudes spécialisées de nos soldats, des aptitudes dont ils ont besoin pour maintenir l'état de disponibilité opérationnelle élevée attendu par l'Armée canadienne », a déclaré le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'Armée canadienne. « Cela fera également en sorte que notre Armée est prête à défendre le Canada au pays et à l'étranger. »

Les équipes de tireurs d'élite ont subi diverses épreuves réalistes, notamment le tir en campagne, le tir avancé, la communication, l'observation, la dissimulation et la navigation. L'équipe devait analyser chaque situation et choisir le plan d'action le plus approprié. Après les épreuves, les participants ont eu l'occasion de discuter entre eux des méthodes optimales utilisées pour réussir avec brio les scénarios proposés.

Coordonnées : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Concentration internationale annuelle des tireurs d'élite du Canada, veuillez communiquer avec le capitaine Ian McIntyre, officier des affaires publiques au Centre d'instruction au combat, par téléphone, au 506-422-2000, poste 3143, ou par courriel, à l'adresse ian.mcintyre@forces.gc.ca

Renseignements