Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 mars 2015 17h45 HE

Le Canada accueille les meilleurs paranageurs du monde au Centre aquatique des Jeux de 2015 à Toronto

Des athlètes internationaux mettent à l'essai les bassins du Centre aquatique et complexe sportif des Jeux panaméricains/parapanaméricains CIBC

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2015) - ministère du Patrimoine canadien

M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait verser 30 000 dollars à Natation Canada par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada pour soutenir l'organisme en vue des Championnats de paranatation CAN-AM Speedo de 2015, qui ont lieu à Toronto du 20 au 22 mars. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Cette importante compétition sert d'épreuve préparatoire en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui auront lieu cet été à Toronto, ainsi que d'épreuve de qualification pour la sélection à la fois de l'équipe canadienne et de l'équipe américaine, qui participeront à ces jeux.

Les faits en bref

  • Les Championnats de paranatation CAN-AM ont lieu chaque année et attirent près de 200 athlètes qui viennent de 11 pays. D'autres pays ont été invités dans le but d'ajouter de la profondeur aux épreuves de qualification. Seuls les athlètes canadiens et américains participeront à la course finale de manière à leur donner le plus de chances possible de se qualifier au sein des équipes nationales.
  • Cette compétition est également une épreuve de qualification pour les Championnats du monde du Comité international paralympique et les Championnats para pan-pacifiques de natation.
  • À même son investissement de 500 millions de dollars dans les Jeux de 2015 à Toronto, le gouvernement du Canada a attribué jusqu'à 114,9 millions de dollars aux fins de la construction du Centre aquatique et complexe sportif des Jeux panaméricains/parapanaméricains CIBC, soit 56 p. 100 du coût total du projet de 205,1 millions de dollars.
  • Grâce au Programme d'accueil de Sport Canada, un montant maximal de 205 000 dollars a été versé pour appuyer cinq compétitions internationales de Natation Canada en 2014-2015, dont la manifestation visée par le présent communiqué.
  • Sport Canada a aussi accordé jusqu'à 5 620 000 dollars, dans le cadre du Programme de soutien au sport, à Natation Canada afin d'appuyer ses programmes de sport et ses activités en 2014-2015.
  • Du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015, le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada a alloué environ 457 000 dollars à 29 paranageurs et approximativement 992 000 dollars à 76 nageurs non handicapés pour les aider à assumer leurs frais de subsistance et d'entraînement ainsi que leurs dépenses pour des besoins spéciaux afin qu'ils puissent se concentrer sur leur quête de l'excellence.
  • Natation Canada est l'organisme national qui régit la natation et l'organisme détenteur des droits au Canada. L'organisme compte 10 chapitres provinciaux représentant 75 000 membres et 400 clubs de natation partout au pays. De plus, il est membre de la Fédération internationale de natation (FINA).

Citations

« À quelques mois seulement du début des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, ces championnats donneront aux meilleurs paranageurs du Canada une extraordinaire occasion de déployer leurs talents devant leurs concitoyens. Alors que nous célébrons l'Année du sport au Canada, voilà que nous vivons des moments palpitants pour le monde du sport au pays. Notre gouvernement croit fermement qu'il est important d'épauler nos athlètes pour qu'ils mettent en valeur leur plein potentiel et laissent des legs précieux aux générations à venir. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« C'est un immense privilège d'accueillir une telle manifestation sportive internationale dans notre région. Celle-ci nous permet d'admirer nos meilleurs paranageurs en action pendant qu'ils se préparent pour les Jeux parapanaméricains de 2015 qui auront lieu cet été à Toronto. Regarder ces athlètes s'affronter dans des installations à la fine pointe de la technologie nous donne un avant-goût de ce qui nous attend aux Jeux. J'invite toute la communauté à venir voir tout ce qui se passe ici. Hourra pour le Canada! »

- M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est

« Une fois de plus, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers le sport. Qu'il s'agisse de manifestations internationales de haut niveau ou d'un investissement à long terme dans le développement des athlètes, voilà un autre exemple de toute la détermination dont fait preuve le gouvernement du Canada en investissant dans les Canadiens par l'entremise du sport. Les Championnats de paranatation CAN-AM de 2015 représentent une des multiples compétitions qui feront ressortir cet engagement tout au long de 2015, l'Année du sport au Canada. »

- M. Ahmed El-Awadi, directeur général, Natation Canada

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Natation Canada

Année du sport au Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca