Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 févr. 2015 14h39 HE

Le Canada accueille les meilleurs planchistes du monde à la Coupe du monde de snowboard de la FIS à Québec

Canada Snowboard reçoit un appui du gouvernement du Canada pour accueillir des planchistes de calibre mondial, y compris des athlètes olympiques canadiens, dans le cadre de la Coupe du monde de snowboard 2015 de la FIS à Québec et Stoneham

STONEHAM, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien et Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a octroyé 210 000 dollars à Canada Snowboard, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, pour appuyer la présentation de la Coupe du monde de snowboard 2015 de la Fédération internationale de ski (FIS). Cette compétition a lieu du 19 au 22 février à la Station touristique Stoneham, dans la grande région de Québec.

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a également annoncé une contribution de 175 000 dollars pour appuyer la mise en marché hors Québec du Snowboard Jamboree 2015, l'une des étapes inscrites au calendrier 2014-2015 de la Coupe du monde de snowboard de la FIS.

Les faits en bref

  • Il s'agit de la 16e Coupe du monde tenue au Québec. On s'attend à ce que l'épreuve de cette année attire environ 130 athlètes de 25 pays.

  • La Coupe du monde de snowboard de la FIS fait partie du Snowboard Jamboree, un populaire festival de snowboard qui a lieu dans la région depuis 2005.

  • Pour l'exercice 2014-2015, le gouvernement du Canada a octroyé 2 565 000 dollars à Canada Snowboard pour appuyer des programmes destinés aux équipes nationales, aux championnats nationaux, à la formation d'entraîneurs et d'officiels, ainsi que d'autres activités d'envergure nationale. Cette somme provient du Programme de soutien au sport de Sport Canada.

  • Il s'agit de l'une de deux épreuves de snowboard à recevoir un soutien par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada en 2014-2015, l'autre étant la Coupe du monde de para snowboard 2015 de l'IPC (Big White, Colombie-Britannique), qui a reçu 40 000 dollars.

  • Par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, le gouvernement du Canada a versé 653 940 dollars en 2013-2014 à 57 planchistes pour les aider à assumer leurs frais de subsistance, d'entraînement et de formation tout en se concentrant sur leur entraînement.

  • Canada Snowboard est le principal fournisseur de programmes et de services de soutien, fondés sur des principes de perfectionnement à long terme de l'athlète, pour les planchistes de tous les niveaux. L'organisme a à cœur de favoriser l'excellence dans le sport d'élite aux épreuves de la Coupe du monde, des Championnats mondiaux et des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.

  • Depuis 2010, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) appuie le Snowboard Jamboree avec un financement totalisant plus de 660 000 dollars.

  • L'appui de DEC permettra de faire rayonner cette compétition et les attraits hivernaux de Québec et de la région aux quatre coins de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie.

  • Le Snowboard Jamboree 2015 entraînera des retombées touristiques de l'ordre de 1,5 million de dollars pour Québec.

Citations

« Notre gouvernement est ravi que la région de Québec accueille de nouveau quelques-uns des meilleurs planchistes au monde pendant l'Année du sport au Canada. Quel excellent endroit pour les sports d'hiver et quelle compétition sensationnelle pour tous les participants, particulièrement pour nos athlètes, qui ne manqueront pas d'impressionner la foule dans cette discipline à couper le souffle. Notre pays sera derrière vous quand vous viserez le podium à Stoneham. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« C'est un plaisir d'accueillir de nouveau les athlètes de snowboard d'ici et d'ailleurs et de faire connaître l'hospitalité de nos collectivités ainsi que la beauté naturelle de notre région. Notre soutien à la commercialisation de ces prestigieuses compétitions sportives de la Coupe du monde de snowboard de la FIS contribue à accroître le rayonnement de la grande région de Québec à l'étranger, en plus d'entraîner des retombées économiques considérables. Bienvenue et bonne chance à tous! »

- L'honorable, Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Canada Snowboard est fier d'offrir une fois de plus à nos athlètes la chance de compétitionner au Canada à la Coupe du monde FIS de snowboard 2015 à Québec et Stoneham. Grâce au soutien du gouvernement du Canada et à son Année du sport, nos athlètes ont la chance de s'entraîner dans un milieu exceptionnel, permettant une grande progression technique et assurant leur succès à Stoneham. Nous anticipons d'excellents résultats de la part d'une multitude de nos athlètes en slopestyle et big air à cette compétition d'envergure. »

- M. Steven Hills, directeur général, Canada Snowboard

Liens connexes

Sport Canada

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Canada Snowboard

Fédération internationale de ski

Snow Jamboree

Restez branchés

Ministère du Patrimoine canadien

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca