Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 févr. 2009 12h16 HE

Le Canada accueille un nombre record de nouveaux arrivants en 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - Le Canada a accueilli un nombre sans précédent de résidents permanents et temporaires en 2008, selon les données préliminaires rendues aujourd'hui publiques par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

"Alors que d'autres pays envisagent de réduire le nombre d'immigrants qu'ils acceptent, je suis heureux d'annoncer aujourd'hui qu'en 2008, le Canada a accueilli davantage de résidents permanents", a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

Le Canada a accueilli 247 202 résidents permanents en 2008, ce qui représente une augmentation de plus de 70 000 par rapport à 1998, et ce chiffre s'inscrit bien dans les plans du gouvernement d'admettre entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents au cours de l'année. Si l'on tient compte des 193 061 travailleurs étrangers temporaires et des 79 459 étudiants étrangers, le Canada a accueilli un total de 519 722 nouveaux arrivants pendant l'année.

L'augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires s'explique par la hausse de la demande sur le marché du travail canadien l'année dernière. L'embauche de travailleurs étrangers temporaires est liée aux besoins des employeurs et à la demande sur le marché du travail.

"Notre gouvernement ne suivra pas les conseils de ceux qui estiment que le Canada devrait prendre des mesures pour réduire les niveaux d'immigration. En réalité, nous allons maintenir les niveaux d'immigration prévus pour 2009, a déclaré le ministre Kenney. A titre de ministre responsable du multiculturalisme, je suis particulièrement préoccupé par des rhétoriques conflictuelles et myopes qui créent une compétition entre les immigrants et les Canadiens au sein de l'économie."

Pour consulter l'ensemble complet des données préliminaires rendues publiques par CIC aujourd'hui, veuillez visiter le site Web

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/menu-faits.asp

Renseignements