Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 janv. 2013 12h08 HE

Le Canada accueillera 5 000 réfugiés qui se trouvent actuellement en Turquie

ANKARA, TURQUIE--(Marketwire - 15 jan. 2013) - D'ici 2018, le Canada réinstallera jusqu'à 5 000 réfugiés qui sont actuellement en Turquie, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, au cours de sa visite en Turquie.

« En raison de la violence accrue dans la région, de plus en plus de gens demandent l'asile en Turquie, et notre engagement de réinstaller au Canada 5 000 réfugiés, principalement de l'Iraq et de l'Iran, aidera la Turquie à faire face à cette pression croissante, a affirmé le ministre Kenney. Nous sommes conscients que l'accueil d'une population de réfugiés aussi importante crée des pressions sur les ressources du pays, et nous félicitons le gouvernement de la Turquie d'ouvrir ses frontières à ceux qui tiennent à échapper aux agressions continues dans la région. »

En accueillant des réfugiés iraniens et iraquiens, le Canada aidera à alléger le fardeau global des réfugiés en Turquie, ce qui permettra à ce pays de libérer ainsi des ressources pour traiter les nouveaux réfugiés syriens qui arrivent sur son territoire. Le Canada continuera de collaborer avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et aidera le HCR à répondre aux besoins des réfugiés et d'autres personnes vulnérables se trouvant en Turquie.

Le Canada est l'un des quelques pays à avoir un programme d'aide à la réinstallation en Turquie, et seuls les États-Unis acceptent un plus grand nombre de réfugiés. La majorité de ces réfugiés seront recommandés par le HCR en vue de leur réinstallation au Canada.

« Le Canada est depuis longtemps un lieu de refuge pour les personnes qui fuient la persécution, et nous sommes fiers de poursuivre cette tradition aujourd'hui, a indiqué le ministre Kenney. Jusqu'à maintenant, près de 12 000 réfugiés iraquiens ont été réinstallés au Canada, la plupart en provenance de la Syrie. Le Canada demeure engagé à respecter ses promesses de 2009 et 2010 de réinstaller jusqu'à 20 000 réfugiés iraquiens ayant besoin de protection. L'engagement que nous prenons aujourd'hui nous rapprochera de notre objectif et il s'agit également de la première fois que nous prenons un engagement pluriannuel pour réinstaller des réfugiés en provenance de la Turquie. »

Le Canada possède déjà l'un des programmes d'aide à la réinstallation les plus généreux au monde et, dans le cadre de ses programmes, il reçoit un réfugié sur dix réinstallés dans le monde entier. En outre, dans le cadre de son engagement à l'égard de la tradition humanitaire du Canada, le gouvernement vise à augmenter de 20 pour 100 le nombre total de réfugiés et autres personnes vulnérables qui seront réinstallés au pays chaque année.

Après trois années de hausses, le Canada vise dès cette année à réinstaller jusqu'à 14 500 réfugiés et autres personnes vulnérables.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca