Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

26 févr. 2013 09h00 HE

Le Canada a accueilli un nombre record d'étudiants étrangers en 2012 : Pour la première fois de son histoire, le Canada reçoit plus de 100 000 étudiants étrangers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2013) - Le Canada a attiré un nombre record d'étudiants étrangers en 2012, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. En effet, pour la première fois de son histoire, le Canada a accueilli l'année dernière plus de 100 000 étudiants étrangers, soit une augmentation de 60 % depuis 2004.

« Afin d'assurer la croissance économique du Canada et d'assurer sa prospérité à long terme, le gouvernement s'est engagé entre autres à attirer les meilleurs et les plus brillants immigrants de partout dans le monde », a affirmé le ministre Kenney. « La croissance soutenue du nombre d'étudiants étrangers qui choisissent de venir étudier ici confirme que le Canada demeure une destination de choix, à cause des remarquables possibilités d'études qu'offrent ses établissements d'enseignement de réputation internationale. »

D'après un rapport publié en 2011 par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, intitulé L'éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada, les étudiants étrangers injectent plus de 8 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne. En plus des importants avantages économiques qu'ils procurent, les étudiants étrangers enrichissent la société canadienne par leurs idées et leurs différentes perspectives.

« Les universités canadiennes sont heureuses de constater que de plus en plus d'étudiants étrangers sont attirés par l'excellente réputation de nos établissements d'enseignement », a expliqué Paul Davidson, président de l'Association des universités et collèges du Canada. « En plus de leur importante contribution à l'économie canadienne, les étudiants étrangers animent la vie des campus par leurs cultures et leurs nouvelles perspectives, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage de tous les étudiants. »

Les étudiants étrangers représentent également une source potentielle de travailleurs qualifiés, car ils peuvent être admissibles à la résidence permanente par l'entremise de divers programmes d'immigration, notamment la catégorie de l'expérience canadienne (CEC), que le gouvernement a instaurée en 2008. Les étudiants étrangers sont bien préparés à immigrer au Canada, parce qu'ils ont obtenu des titres de compétences canadiens, qu'ils maîtrisent au moins une des deux langues officielles et qu'ils possèdent souvent une expérience de travail canadienne.

« Les instituts et collèges canadiens sont des pôles d'attraction pour les étudiants étrangers, parce que leurs programmes d'enseignement postsecondaire sont surtout axés sur les études appliquées et que leur taux de placement des étudiants est inégalé », a déclaré James Knight, président-directeur général de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). « Les diplômes délivrés par les collèges canadiens sont des passeports pour l'emploi, non seulement dans le pays d'origine des étudiants, mais aussi au Canada, où leurs compétences sont très recherchées. »

Les changements proposés récemment au Programme des étudiants étrangers permettraient aux étudiants étrangers qui fréquentent des institutions désignées d'obtenir plus facilement un permis de travail et autoriseraient certains détenteurs de permis d'études à travailler à temps partiel hors campus.

Les changements proposés auraient aussi pour effet de mieux protéger les étudiants étrangers, puisque les provinces et les territoires détermineraient quels établissements d'enseignement seraient aptes à les recevoir, et puisque Citoyenneté et Immigration Canada éliminerait le recours abusif au Programme des étudiants étrangers en s'assurant que les participants sont des étudiants authentiques. Les changements contribueraient également à protéger l'excellente réputation du système d'éducation postsecondaire du Canada, qui s'efforce d'être de plus en plus compétitif dans la recherche mondiale de personnes talentueuses.

« Le Canada rivalise à l'échelle internationale afin d'attirer les meilleurs et les plus brillants immigrants, et nous trouvons continuellement des moyens de faire du Canada une destination attrayante pour ceux qui désirent y faire des études », a indiqué le ministre Kenney. « Grâce aux améliorations proposées au Programme des étudiants étrangers, nous prévoyons renforcer la réputation du Canada, déjà excellente. »

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca