Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 juil. 2008 10h00 HE

Le Canada adopte d'autres mesures pour protéger la santé et l'environnement en vertu du Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2008) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement, et l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd'hui que huit autres substances chimiques sont désormais considérées comme des substances toxiques pour la santé et une neuvième est jugée toxique pour l'environnement, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).

Le premier ministre Harper a dévoilé le Plan de gestion des produits chimiques du Canada en décembre 2006, faisant ainsi du Canada un chef de file mondial dans l'évaluation et la réglementation de substances chimiques que l'on retrouve dans des milliers de produits industriels et de consommation.

"Lorsque nous avons annoncé le Plan de gestion des produits chimiques en 2006, nous avons insisté sur le fait que notre objectif est de protéger la santé des Canadiens contre les substances nocives", a déclaré le ministre Clement. "Il y a un an, nous avons déterminé que ces substances constituaient une priorité et nos évaluations finales ont confirmé que huit de ces substances sont toxiques pour la santé et que l'une d'entre elles est toxique pour l'environnement".

"Protéger et préserver notre environnement et protéger la santé des Canadiens sont deux notions indissociables" a déclaré le ministre Baird. "Ces conclusions sont un pas important dans la protection des Canadiens et de leur environnement contre les effets nuisibles à long terme des produits chimiques".

Ces neuf substances faisaient partie du premier lot de 15 substances chimiques désignées l'an dernier comme ayant une priorité élevée et elles ont été soumises à une évaluation complète des risques.



Les substances "toxiques" du premier lot sont :
- CHPD (couleur jaune) -
- "toxique" pour l'environnement
- actuellement utilisé comme couleur dans les colorants pour
plastique et peut-être comme colorant pour les peintures

- Benzène-1,2-diol et 1,4-Dihydroxybenzène -
- "toxiques" pour la santé
- sous-produit généré durant la fabrication de pâte Kraft et de
révélateurs photographiques (Benzène-1,2-diol), dans les
solutions pour manucure, les teintures à cheveux et les crèmes
éclaircissantes pour la peau (1,4-Dihydroxybenzène)

- Methyloxirane et Ethyloxirane -
- "toxiques" pour la santé
- utilisé dans la fabrication de substances chimiques que l'on
trouve dans les décapeurs de peinture, les peintures en aérosol,
ainsi que comme agent modificateur de l'amidon (Methyloxirane) et
stabilisateur dans les solvants industriels (Ethyloxirane)

- Diisocyanates de toluène (TDI) - (3 substances) -
- "toxiques" pour la santé
- se trouvent dans la mousse rigide et semi-rigide de polyuréthanne

- Naphthalène - "toxique" pour la santé


Dans le cadre de l'évaluation, l'information est recueillie et évaluée afin de déterminer si ces substances posent un risque pour la santé des Canadiens ou pour l'environnement et si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour réduire le plus possible les risques. Le gouvernement exige que l'industrie et les autres parties prenantes fournissent de l'information sur certaines substances.

L'information concernant ce lot de substances chimiques, ainsi que les données ayant servi à déterminer le degré de toxicité de ces neufs substances seront publiées dans l'édition du 5 juillet de la Gazette du Canada, Partie I, et sont également disponibles sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques. (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot_1_f.html)

Le gouvernement a annoncé qu'un total de six lots de substances chimiques doivent être évaluées en vertu du Plan de gestion des produits chimiques. Les autres cinq lots sont toujours en cours d'évaluation.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/fr/index.html) ou appelez au 1-800-O-CANADA.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Cabinet du ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983