Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

19 mars 2013 09h11 HE

Le Canada aide les Territoires du Nord-Ouest relativement aux coûts des inondations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord, ont annoncé aujourd'hui l'octroi par l'intermédiaire des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) de 3 140 829 dollars aux Territoires du Nord-Ouest pour les dommages causés par de grandes inondations survenues en 2006.

« Je suis très heureux de savoir que nous aiderons les Territoires du Nord-Ouest quant aux dépenses liées aux activités d'intervention et de rétablissement associées aux inondations, a déclaré le ministre Toews. Notre gouvernement est déterminé à travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin de soutenir les collectivités en cas de catastrophe naturelle. »

« Bon nombre de résidents des Territoires du Nord-Ouest ont été directement touchés par les inondations du printemps 2006, a expliqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord. Le gouvernement est résolu à apporter un soutien important aux provinces et aux territoires lorsque les besoins liés à un évènement grave excèdent les ressources disponibles. »

Dans la collectivité d'Aklavik, en 2006, la débâcle printanière du fleuve Mackenzie a entrainé des inondations du 26 mai au 1er juin ce qui a forcé l'évacuation vers Inuvik de 300 personnes et causé des dommages à des propriétés publiques ainsi que privées.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires afin d'aider la population en cas de catastrophe naturelle d'envergure.

Par l'entremise des AAFCC, le gouvernement vient en aide aux provinces et aux territoires en partageant les coûts admissibles engagés pour l'intervention et le rétablissement à la suite d'une catastrophe naturelle lorsque ces coûts excèdent le montant dont ils peuvent raisonnablement s'acquitter.

Depuis la création des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 2,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires à la suite de catastrophes.

Tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour bâtir des collectivités résilientes en vue d'empêcher les dangers de devenir des catastrophes et d'un rétablissement plus rapide, le cas échéant.

Pour obtenir plus d'information, consultez notre site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924