Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2008 19h00 HE

Le Canada aide à réintroduire le bison des bois en Alaska dans le cadre d'un effort international de conservation visant à rétablir une espèce menacée

PORTAGE, ALASKA--(Marketwire - 8 juillet 2008) - PORTAGE (Alaska), le 8 juillet 2008 - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird et la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin ont procédé aujourd'hui à l'accueil officiel de 53 bisons des bois du Canada dans leur nouveau territoire au Alaska Wildlife Conservation Center, de Portage, en Alaska. Ces bisons ont été transférés du parc national du Canada Elk Island le 17 juin 2008 dans le cadre d'un effort pour restaurer les populations de bisons des bois dans leur habitat d'origine.

"Il s'agit d'un moment historique pour nos deux pays, à l'heure où nous soulignons ce bel exemple de coopération internationale en faveur de la protection et du rétablissement d'une espèce en péril - surtout d'une espèce aussi symbolique que le bison des bois, a déclaré M. Baird. Notre gouvernement est résolu à assurer le rétablissement des espèces en péril comme le bison de bois, non seulement au Canada mais partout dans leur aire de répartition historique. Nous sommes heureux de contribuer à la réintroduction de cette espèce en Alaska."

Le gouvernement de l'Alaska avait demandé ce transfert au Canada afin de réintroduire l'espèce en Alaska dans le cadre d'un programme de rétablissement. Le bison des bois est inscrit comme espèce menacée au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

"L'Etat de l'Alaska est fier de travailler avec le gouvernement du Canada, les organismes fédéraux des Etats-Unis et plusieurs organismes privés afin d'élargir la portée des efforts de conservation du bison des bois en Amérique du Nord. Les citoyens de l'Alaska sont très favorables au rétablissement de l'espèce dans notre Etat, a affirmé Mme Palin. La présence de hardes de bisons des bois qui errent en toute liberté viendra enrichir les ressources fauniques de l'Alaska et engendrera des bienfaits pour les résidents et les visiteurs pendant bien des années à venir. De plus, cette réintroduction contribuera grandement à assurer la survie à long terme de ce magnifique animal."

Les bêtes seront gardés en captivité au Alaska Wildlife Conservation Center, de Portage, en Alaska, pendant environ deux ans, jusqu'à ce que les plans de remise en liberté soient achevés. Ce projet vise à établir une population sauvage de bisons des bois dans le Centre de l'Alaska, une région qui faisait autrefois partie de leur territoire.

Pour l'Alaska, l'importation de bisons des bois du Canada représente une étape marquante dans le rétablissement de l'espèce. Cette transplantation s'inscrit également dans les objectifs du Canada, qui cherche à garantir l'existence de plusieurs hardes d'animaux en santé non seulement au pays, mais aussi dans d'autres secteurs de leur aire de répartition historique.

Par l'intermédiaire du parc national du Canada Elk Island, l'Agence Parcs Canada a acquis une vaste expérience de la transplantation de hardes d'animaux en santé un peu partout en Amérique du Nord. Au Canada, elle a déjà transféré des animaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Yukon. En 2006, des bisons des bois ont été réintroduits avec succès en Yakoutie, une république de Russie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter les sites Web suivants :

Le bison des bois au Canada - www.registrelep.gc.ca/

Le parc national du Canada Elk Island et le programme de gestion du bison - http://pc.gc.ca/elkisland

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Département de la chasse et de la pêche de l'Alaska
    Tim Barry
    Adjoint spécial du commissaire
    907-465-6137
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Département de la chasse et de la pêche de l'Alaska
    Relations avec les médias
    907-459-7231