Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

20 mai 2013 15h58 HE

Le Canada anime une discussion plénière sur la santé mentale lors de l'Assemblée mondiale de la Santé

GENÈVE, SUISSE--(Marketwired - 20 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Des experts du Canada, des États-Unis, de l'Australie, du Chili et de l'Éthiopie se sont réunis aujourd'hui à l'Assemblée mondiale de la Santé pour se communiquer leurs expériences et leurs approches novatrices en matière de santé mentale.

Animée par l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, la séance plénière comprenait des experts de l'intérieur et de l'extérieur du gouvernement venus expliquer comment divers secteurs de la société peuvent travailler ensemble pour promouvoir le bien-être mental, prévenir les troubles mentaux et favoriser la guérison.

« Pour s'attaquer à la maladie mentale, il faut conjuguer les efforts de tous les ordres de gouvernement, des professionnels de la santé, des communautés, des milieux de travail et de chaque personne, » a déclaré la ministre Aglukkaq. « Nous devons établir des liens avec ces groupes, et explorer des façons de travailler davantage en collaboration. »

Mme Mary Deacon, représentante du Canada à la séance et présidente de l'initiative en santé mentale Bell cause pour la cause, a donné une perspective du secteur privé. Bell Canada a engagé plus de 62 millions de dollars afin de promouvoir et d'améliorer la santé mentale au Canada au moyen de campagnes nationales contre la stigmatisation et du financement de nouvelles initiatives concernant les soins, la recherche et les lieux de travail.

« Bell est très heureux de participer à cette discussion sur la santé mentale à l'Assemblée mondiale de la Santé. La maladie mentale est l'un des problèmes de santé les plus envahissants qui demeure toutefois incompris, et est la principale cause d'incapacité au travail au Canada, » a déclaré Mme Deacon. « Combattre les préjugés en amorçant la conversation sur la santé mentale - objectif de l'initiative annuelle Bell cause pour la cause - est essentiel si nous voulons améliorer les soins et profiter d'une société et d'une économie plus vigoureuses. »

« Plus d'un Canadien sur cinq souffrira d'un problème de santé mentale ou d'une maladie mentale au cours de sa vie, » a déclaré la ministre Aglukkaq. « Aider les Canadiens à mieux comprendre l'incidence de leur santé mentale sur leur bien-être général est essentiel pour améliorer l'état de santé des Canadiens. »

Le gouvernement du Canada continue de faire des investissements importants en santé mentale qui contribuent directement à améliorer la santé mentale des enfants, des jeunes gens et de leur famille. Récemment, il a engagé environ 100 millions de dollars pour appuyer la recherche canadienne en neuroscience en établissant le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, en partenariat avec Neuro Canada et avec le soutien de Bell, pour mieux comprendre et traiter les maladies cérébrales et les troubles mentaux.

De plus, le soutien financier constant apporté par le gouvernement du Canada à la Commission de la santé mentale du Canada a donné lieu à la diffusion de la première stratégie canadienne sur la santé mentale. Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publié en mai 2012, s'appuie sur la sagesse et l'expérience de milliers de Canadiens et a été conçu pour aider les provinces et les territoires à améliorer les résultats en santé mentale.

L'Assemblée mondiale de la Santé, le principal organe directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), représente plus de 194 pays. Le Canada est membre de l'OMS depuis sa création en 1948.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130520-Canadian%20Side%20Event800.jpg

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709