AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 oct. 2005 13h00 HE

Le Canada annonce des projets de développement en Ukraine

BARRIE, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 oct. 2005) - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que l'Agence canadienne de développement international (ACDI), par l'intermédiare du Corps canadien, affecte 5 millions de dollars à trois projets en Ukraine. Ceci fait partie des efforts canadiens pour renforcer la démocratice et la bonne gouverance en Ukraine. La ministre a annoncé cette contribution au 7e Festival annuel ukrainien de Barrie.

"Le Canada épaulera la population et le gouvernement de l'Ukraine dans leurs efforts pour instaurer un régime politique qui respecte les droits des citoyens et les principes démocratiques, a déclaré la ministre Carroll. Nous avons aidé les Ukrainiens à exercer leur droit de vote et nous continuons de les aider à édifier un pays fort, uni et démocratique."

La contribution annoncée aujourd'hui sera répartie comme suit.

- Un montant de 2,5 millions de dollars sera affecté aux efforts visant à harmoniser davantage les politiques régionales et fédérales en Ukraine. Le Conference Board du Canada, en collaboration avec le Centre international d'étude des politiques (son partenaire ukrainien), mettra à profit la structure analytique mise en place au cours d'initiatives antérieures afin de créer de nouvelles aptitudes pour mesurer le potentiel économique et le rendement socioéconomique à l'échelle régionale et nationale, en utilisant des méthodes reconnues mondialement. Ce projet fera appel au savoir-faire de Canadiens par l'intermédiaire du Corps canadien.

- Près de 1,5 million de dollars seront consacrés à un projet du Bureau canadien de l'éducation internationale qui permet d'offrir, avec l'aide de conseillers stratégiques canadiens de haut niveau, une formation et un savoir-faire opportuns et spécialisés en réponse aux demandes d'aide du gouvernement et de la société civile de l'Ukraine. Le projet du Corps canadien permet aussi de financer des visites pédagogiques ainsi que des cours de formation et des stages à court terme au Canada pour des représentants ukrainiens.

- Un montant de 750 000 $ ira à un projet réalisé de concert avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui fait suite à une demande du gouvernement ukrainien pour résoudre différents problèmes : lacunes dans la législation et l'administration électorales, possibilités limitées au chapitre de la participation de la population à l'élaboration des politiques, faible participation des femmes et des jeunes à la prise de décisions, corruption importante, et accès limité à des renseignements fiables concernant les politiques et les services gouvernementaux.

Aussi, le Canada a récemment annoncé le versement de 5,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir les ministères du gouvernement ukrainien qui sont responsables du développement régional dans leurs efforts pour concevoir et mettre en application des plans et des politiques de façon responsable, transparente et démocratique. Ce projet est géré par l'Institut urbain du Canada, avec l'aide de la Fondation pour la formation internationale, l'EuroRegio Ukraine et une équipe de gestionnaires canadiens et ukrainiens.

Le Corps canadien a pour objectif de renforcer la contribution du Canada à la bonne gouvernance dans les pays en développement.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)