Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 oct. 2011 17h12 HE

Le Canada annonce la fin sa mission réussie en Libye

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2011) - Suite à une décision du Gouvernement du Canada, l'opération MOBILE (la réponse militaire canadienne à la crise libyenne) entamera les activités de clôture de sa mission. Cette annonce survient alors que le Conseil de l'Atlantique Nord a convenu, aujourd'hui, de mettre terme à l'opération UNIFIED PROTECTOR, l'effort dirigé par l'OTAN visant à imposer un embargo sur les armes ainsi qu'une zone d'exclusion aérienne sur la Libye, autorisée par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Ceci fait suite à l'adoption unanime, hier, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU 2016 sur la Libye, mettant fin à la protection des civils et de la zone d'exclusion ainsi que des dispositions de la résolution 1973, et entrant en vigueur le 31 octobre 2011.

« Le déploiement rapide et réussi des Forces canadiennes (FC) en soutien à l'opération UNIFIED PROTECTOR a, encore une fois, confirmé le leadership du Canada et des Forces canadiennes dans l'environnement de sécurité globale dans lequel nous vivons aujourd'hui », a dit l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale.

« Le professionnalisme et le dévouement dont nos membres des Forces canadiennes ont fait preuve témoigne au monde entier ce que notre pays peut accomplir en travaillant avec ses alliés. Je souhaite à nos hommes et femmes en uniforme un retour au Canada en toute sécurité. »

« Le Canada est fier d'avoir soutenu le peuple libyen dans sa quête pour un avenir brillant et prometteur libéré du règne tyrannique et sans pitié d'un seul homme », a dit le Ministre des affaires étrangères John Baird. « Le Canada continuera à appuyer la Libye dans son ère post-Kadhafi alors qu'elle entreprend des démarches vers la liberté, la démocratie, les droits humains et l'État de droit pour tous les Libyens. »

« Au cours de ce déploiement, notre personnel a démontré sa flexibilité et son professionnalisme en menant des opérations aériennes avec nos alliés de l'OTAN, en soutenant du ravitaillement en vol et en patrouillant au large des côtes de la Libye », a affirmé le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Le déploiement réussi de notre personnel des FC et de notre équipement aérien et naval à l'opération MOBILE a confirmé le rôle de leadership des Forces canadiennes au sein de l'OTAN et a donné aux Canadiens une raison additionnelle d'être fiers de leurs forces armées. »

Les préparatifs pour le retour au Canada du personnel des FC ainsi que de notre équipement sont en cours.

en date de 05h30 UTC, 25 octobre 2011
SORTIES À CE JOUR*
CHASSEURS CF188 HORNET 946
RAVITAILLEURS CC150 POLARIS 250
AÉRONEFS DE PATROUILLE DE LONGUE PORTÉE CP140 AURORA 181
AÉRONEFS DE TRANSPORT CC130J HERCULES 23
RAVITAILLEURS CC130 HERCULES** 139
*Note: Une « sortie » est un vol opérationnel effectué par un aéronef (définition de l'OTAN).
** Redéployés au Canada en septembre 2011.

Pour obtenir plus d'information ainsi que des images sur l'opération MOBILE, veuillez visiter le site web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada au lien suivant : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp

Renseignements