Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 mars 2009 17h30 HE

Le Canada annonce à qui seront octroyés les fonds destinés à l'infrastructure pour la recherche dans l'Arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 30 mars 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui les 14 premiers récipiendaires du fonds de 85 millions de dollars pour la mise à niveau des installations de recherche clés dans l'Arctique.

"Notre gouvernement prend rapidement des mesures pour remplir les engagements qu'il a pris dans son Plan d'action économique, a déclaré le ministre Strahl. Nous savons que la recherche sur l'Arctique de calibre mondial est un élément crucial pour atteindre nos objectifs de la Stratégie pour le Nord, et nous nous assurons que les scientifiques canadiens aient les installations dont ils ont besoin pour mener ce type de recherche."

Un large éventail d'installations de recherche dans tout le Nord canadien ont été sélectionnées jusqu'à maintenant et d'autres s'ajouteront. Les récipiendaires ont été sélectionnés après l'appel de propositions lancé le 20 février 2009 et le processus d'examen qui a suivi.

"Ces fonds vont contribuer à augmenter la participation des gens du Nord dans le domaine de la science et de la technologie de l'Arctique, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Ces investissements vont créer des emplois, impliquer les services professionnels des gens du Nord et faire appel aux fournisseurs ou entreprises du Nord pour réaliser les contrats."

Ces investissements permettront de s'assurer qu'un solide réseau d'infrastructure de recherche est en place pour soutenir la nouvelle station de recherche canadienne dans l'Extrême-Arctique, pour laquelle on réalise actuellement une étude de faisabilité de deux millions de dollars.

Cette annonce soutient la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada, qui a pour but de confirmer la souveraineté de notre pays dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique et, enfin, d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Le gouvernement fédéral oeuvre dans bien des domaines pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie pour le Nord. Les autres investissements récents comprennent :

- 156 millions de dollars pour appuyer la participation du Canada à l'Année polaire internationale;

- 200 millions sur deux ans pour la rénovation et la construction de logements dans le Nord;

- 50 millions sur cinq ans pour créer une agence régionale de développement économique;

- 90 millions sur cinq ans pour renouveler le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord;

- 37,6 millions pour soutenir les initiatives liées au projet gazier Mackenzie.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160