SOURCE: Grands Défis Canada

Grand Challenges Canada

27 janv. 2015 10h47 HE

Le Canada annonce un investissement de 1 million $ pour améliorer la santé mentale dans les pays africains

Grands Défis Canada finance la franchise sociale innovante du modèle de développement et de santé mentale de BasicNeeds

TORONTO, ON--(Marketwired - 27 janvier 2015) - Grands Défis Canada a annoncé aujourd'hui un investissement dans une approche de franchise sociale innovante pour intensifier le traitement et le soutien de la maladie mentale dans les pays pauvres en ressources. La nouvelle approche a été élaborée par BasicNeeds, une ONG internationale en santé mentale et en développement, pour que leur modèle primé à l'intention de ceux et celles qui vivent avec la maladie mentale atteignent le plus grand nombre possible de personnes dans le besoin.

Aujourd'hui, près de 75 % des 450 millions de personnes souffrant de maladie mentale et d'épilepsie dans le monde vivent dans les pays en développement et 85 % de ces personnes n'ont pas accès à un traitement. La taille du problème est énorme et l'on prévoit que la dépression viendra au premier rang du fardeau mondial de la morbidité en 2030. Ce besoin urgent pour de meilleurs traitements, actuellement non satisfait, et un accès élargi aux soins pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux dans les milieux pauvres en ressources est ce à quoi le " modèle de BasicNeeds " vise à répondre.

L'approche unique de BasicNeeds fonctionne au sein des systèmes communautaires et de santé existants et mise sur le personnel de ces systèmes pour fournir des traitements de santé mentale par le biais de cliniques décentralisées dans les collectivités, de camps de santé mentale et de contrôles périodiques. Cependant, à lui seul, le traitement n'est pas suffisant pour produire des améliorations durables en santé mentale; c'est pourquoi le modèle vise aussi à accroître l'accès individuel au soutien émotif et pratique au moyen de groupes d'entraide, à améliorer l'aptitude à trouver un emploi et une profession significatifs et, au bout du compte, à apporter des changements aux systèmes de santé et aux politiques afin de les améliorer.

Grâce à la mise en oeuvre de son modèle dans 12 pays, BasicNeeds a présenté des preuves solides de l'impact durable de son approche. Dans les collectivités qu'elle dessert, BasicNeeds a permis à 86 % des personnes atteintes de troubles de santé mentale d'accéder à des traitements (comparativement à une moyenne de 49 %), dont 73 % ont montré une atténuation de leurs symptômes. Ces résultats positifs s'appuient sur une réduction de la mortalité. Au cours des 14 dernières années, la vie de plus de 600 000 bénéficiaires a été améliorée. Bien qu'il s'agisse d'un nombre important, il ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan, si l'on considère les sérieuses lacunes qui existent au niveau des traitements.

Le nouvel investissement annoncé aujourd'hui permettra à des organisations au Ghana, au Kenya et au Nigeria de mettre en oeuvre le modèle de BasicNeeds pour la santé mentale et le développement en vertu d'un contrat de franchise sociale assorti d'une formation et d'une assistance continues de BasicNeeds. Habiliter et appuyer des organisations dans divers pays pour qu'elles prennent en charge la prestation du modèle de BasicNeeds contribuera à étendre son rayonnement de façon durable et rentable, tout en faisant en sorte que la qualité demeure au coeur de cette prestation et de la marque de BasicNeeds. Sur une période de trois ans, le financement devrait permettre d'aider 10 000 personnes.

Simultanément, BasicNeeds Ghana entreprendra un déploiement à plus grande échelle en appliquant directement le modèle dans de nouvelles régions du Ghana. À l'appui de ce processus, des chercheurs de l'Université du Ghana testeront rigoureusement l'utilité et les coûts du modèle par rapport aux approches classiques pour le traitement des maladies mentales offert par le système public de santé du pays. Cela englobera la mesure des coûts en regard du bien-être économique, de la capacité fonctionnelle et des années de vie supplémentaires rajustées en fonction de la qualité.

Grands Défis Canada investit 1 million $ CAN dans ce projet, ce qui porte le financement total à 2 millions $ CAN grâce aux contributions versées par le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFiD), la Fondation Skoll, l'organisme Caritas Nyeri, le ministère de la Santé de l'État d'Osogbo Osun, au Nigeria, et les gouvernements kényan et ghanéen.

" Le Canada est un chef de file dans la promotion d'approches innovantes pour lutter contre la maladie mentale ", a affirmé l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada. " Par l'entremise de Grands Défis Canada, notre gouvernement est fier d'appuyer cette initiative, qui permettra d'offrir efficacement et de manière durable des soins aux personnes atteintes de troubles mentaux en Afrique ".

Il y a peu de meilleurs exemples de la façon dont une idée audacieuse peut avoir un grand impact que BasicNeeds, qui a contribué à améliorer la vie de centaines de milliers de personnes atteintes de maladie mentale dans les pays en développement. Par le truchement de Grands Défis Canada, le Canada est fier d'aider à déployer ce modèle à une plus grande échelle afin que beaucoup plus de gens puisse mener une vie productive et participer à la société ", a déclaré le Dr Peter A. Singer, directeur général de Grands Défis Canada.

" Nous sommes absolument ravis de recevoir ce généreux investissement de Grands Défis Canada pour améliorer la vie de milliers de personnes souffrant de maladie mentale en Afrique. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien. Cet investissement dans notre programme de franchise sociale nous donnera l'occasion de renforcer les capacités d'organisations au Ghana, au Kenya et au Nigeria pour qu'elles puissent effectivement mettre en oeuvre notre modèle holistique et faire une différence dans un nombre beaucoup plus grand de vies ", a indiqué Chris Underhill, président fondateur de BasicNeeds.

Pour plus de renseignements, visitez notre site, à grandsdefis.ca, suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn et visitez le site www.basicneeds.org.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégrée. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca

Au sujet de BasicNeeds
BasicNeeds est une organisation vouée au développement international fondée par Chris Underhill, MBE, en 2000 en vue de permettre aux personnes atteintes de troubles mentaux ou d'épilepsie d'avoir accès à des traitements, d'avoir la possibilité de gagner un revenu et de se réinsérer avec succès au sein de leur famille et de leur collectivité. L'approche communautaire de BasicNeeds en matière de traitement de santé mentale est holistique et innovatrice, allant au-delà du traitement purement médical pour intégrer aussi le rétablissement social et économique. Depuis sa création, BasicNeeds a transformé la vie de plus de 625 000 personnes atteintes de troubles mentaux ou d'épilepsie, leur carrière et leur famille dans 12 pays.
www.basicneeds.org

Renseignements