AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

03 déc. 2007 12h08 HE

Le Canada annonce un nouveau financement pour le programme d'action contre les mines en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2007) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, accompagnée de l'ambassadeur de l'Afghanistan, M. Omar Samad, et du directeur par intérim du Service de l'action antimines des Nations Unies (UNMAS), M. John Flanagan, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada demeurerait l'un des principaux donateurs pour l'action contre les mines en Afghanistan, avec une nouvelle contribution de 80 millions de dollars sur quatre ans.

Cette annonce coïncide avec le dixième anniversaire de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, connue sous le nom de Convention d'Ottawa.

"Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers du leadership exercé par leur pays sur la scène internationale dans le dossier du déminage, a déclaré la ministre Oda. Le Canada estime que le nettoyage des zones minées est essentiel à la prospérité des collectivités. En effet, les activités de déminage protègent les familles et les populations des dangers posés par les mines terrestres et leur redonnent les moyens d'utiliser leurs terres à des fins utiles, comme l'agriculture, la construction de logements et le commerce."

La contribution du Canada par l'entremise du Service de l'action antimines des Nations Unies (UNMAS) permettra d'appuyer le Centre d'action antimines des Nations Unies en Afghanistan (UNMACA), l'organe des Nations Unies chargé d'assurer la surveillance et la coordination des activités antimines au nom du gouvernement afghan. Parmi les activités prioritaires figurent notamment la localisation des champs de mines, le déminage, l'éducation aux risques posés par les mines et l'aide aux victimes dans les collectivités considérées à haut risque ou celles où le nombre de victimes est particulièrement élevé.

"Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), est l'un des acteurs les plus importants de l'action antimines en Afghanistan, a déclaré M. Flanagan. Le Canada a largement contribué à faire reculer la menace des mines et des munitions non explosées, et son engagement est grandement apprécié."

Le Canada est le principal donateur pour les activités de déminage en Afghanistan. Jusqu'ici, le nombre de victimes quotidiennes a diminué de 55 p. 100, et une superficie de plus de 1 milliard de mètres carrés - soit l'équivalent de 175 000 terrains de football - a été déminée.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la continuité de l'annonce faite en février 2007, lorsque le gouvernement a annoncé l'affectation de 8,8 millions de dollars aux activités de déminage en Afghanistan. Le Canada est fier d'être un donateur de première importance en Afghanistan, puisqu'il s'est engagé à y investir plus de 1 milliard de dollars sur 10 ans dans le but d'améliorer la gouvernance, la sécurité et le développement.

Pour plus d'information sur le programme du Canada pour l'Afghanistan, veuillez consulter le site Web de l'ACDI à l'adresse suivante : www.cida.gc.ca/afghanistan-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)