Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

23 juin 2012 10h00 HE

Le Canada annonce un nouveau partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour accroître l'aide humanitaire

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 23 juin 2012) - L'honorable Beverley J. Oda a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouveau partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne qui améliorera la capacité du Canada d'intervenir de manière efficace et efficiente à la suite de catastrophes.

« Depuis plus d'un siècle, la Croix-Rouge canadienne jouit de la confiance des Canadiens grâce à sa présence constante auprès des familles et des collectivités dans le besoin à la suite des crises, a déclaré la ministre Oda. Le gouvernement du Canada est fier du partenariat qu'il entretient avec la Croix-Rouge canadienne depuis plus de quarante ans dans ses efforts de développement international et d'aide humanitaire. »

La ministre Oda a fait l'annonce du partenariat aujourd'hui à l'Assemblée générale annuelle de la Société canadienne de la Croix-Rouge, où elle a signé un protocole d'entente avec le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne Conrad Sauvé.

« Pour les Canadiens, la Croix-Rouge canadienne est un mécanisme efficace avec lequel ils peuvent exprimer leurs préoccupations à l'endroit de leurs voisins et des personnes ailleurs sur la planète, a indiqué M. Sauvé. Nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique parce qu'il renforce la capacité de la Croix-Rouge canadienne et de l'ACDI de soutenir des collectivités vulnérables et d'intervenir en cas de situation d'urgence où les vies sont en danger. »

Ce nouveau partenariat entre l'ACDI et la Croix-Rouge canadienne vise à renforcer les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays en développement afin qu'elles soient plus aptes à intervenir en cas de catastrophes et de conflits. Il a aussi pour but d'améliorer la capacité du Canada d'intervenir rapidement et efficacement en cas de crise humanitaire et d'accroître la sensibilisation du public à l'égard des efforts humanitaires canadiens.

« Au moyen de ce partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne, le Canada aidera à renforcer les sociétés locales de la Croix-Rouge dans des pays ciblés et augmentera la capacité d'intervention internationale », a ajouté la ministre Oda.

La Croix-Rouge canadienne est l'une des 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui composent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, [http://www.redcross.int/fr/] le plus grand réseau d'aide humanitaire au monde. L'ACDI et la Croix-Rouge canadienne collaborent depuis plus de 40 ans à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations touchées par les situations d'urgence partout au monde.

FICHE D'INFORMATION

Partenariat stratégique entre l'Agence canadienne de développement international et la Croix-Rouge canadienne

Le 23 juin 2012, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Société canadienne de la Croix-Rouge ont signé un protocole d'entente pour augmenter l'aide internationale du Canada. Le partenariat stratégique vise à :

  • renforcer la capacité et la résilience des populations, des autorités locales, des sociétés nationales et des collectivités dans les pays en développement pour qu'ils soient mieux préparés et plus aptes à intervenir et à se redresser en cas de crise, et dans le but de mener leurs propres efforts d'aide humanitaire;
  • augmenter la collaboration entre l'ACDI et la Société canadienne de la Croix-Rouge, selon un engagement commun d'intervenir rapidement auprès d'un plus grand nombre de personnes dans le besoin et d'augmenter une capacité d'intervention humanitaire qui est durable, respectueuse des droits de la personne, du droit humanitaire international, des pratiques de gestion rigoureuses et responsables et consciente des particularités des pays en développement;
  • élargir les initiatives de coopération existantes en matière d'intervention humanitaire ou en concevoir de nouvelles en vue de renforcer le système international d'intervention humanitaire.

Le partenariat entre l'ACDI et la Société canadienne de la Croix-Rouge consistera à atteindre des résultats efficaces et durables à l'égard de l'aide humanitaire dans les pays ciblés, en misant sur l'expérience humanitaire, les forces institutionnelles et les réseaux de l'ACDI et de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Le partenariat consistera également à atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer les capacités d'intervention des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays ciblés pour une meilleure préparation aux crises, une meilleure atténuation des effets et de meilleures interventions à la suite des crises;
  • Renforcer certaines sociétés nationales à l'égard des aspects fondamentaux de leur développement organisationnel, y compris leur leadership et leur autonomie;
  • Renforcer les capacités de la Société canadienne de la Croix-Rouge et de l'ACDI de fournir une intervention appropriée, à temps et efficace pour répondre aux besoins des populations touchées par les crises dans les pays en développement;
  • Renforcer et compléter le système d'aide humanitaire international actuel, y compris au moyen d'une étroite collaboration avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge;
  • Mobiliser les Canadiens et obtenir leur appui à l'égard des efforts humanitaires canadiens.

Les objectifs du partenariat stratégique seront atteints grâce à une programmation pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars sur cinq ans, desquels 75 millions de dollars proviendront de l'ACDI et 25 millions de dollars de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238

    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

    Christopher Hilton
    Gestionnaire principal, Affaires publiques
    et relations gouvernementales
    Croix-Rouge canadienne
    613-740-1994