Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

08 mai 2009 17h55 HE

Le Canada annonce un premier décès associé au virus de la grippe H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a offert aujourd'hui ses condoléances à la suite de l'annonce faite par le gouvernement de l'Alberta du premier décès au Canada associé au virus de la grippe H1N1.

"Tout d'abord, au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la dame qui est récemment décédée", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Cependant, il faut dire que le role joué dans ce décès par le virus H1N1 n'est pas clair. Quoi qu'il en soit, le gouvernement du Canada avait déclaré dès le début de l'éclosion qu'il fallait s'attendre à des cas graves et à des décès.

"Il importe de comprendre que, chaque année, différentes souches de grippe entrainent quelque 4 000 décès au Canada", vient d'affirmer le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. "Nous devons prendre au sérieux toutes les souches de la grippe, pas seulement celle responsable de l'éclosion en cours, et prendre des mesures pour nous protéger."

Aujourd'hui, 28 nouveaux cas sont recensés : en Colombie-Britannique 6, en Alberta 9, en Ontario 5, au Québec 4, en Nouvelle-Ecosse 3 et à l'Ile-du-Prince-Edouard 1, ce qui porte à 242 le nombre total de cas au Canada.

Nous rappelons aux Canadiens de prendre des précautions élémentaires pour se prémunir contre la grippe. Voici les mesures à prendre pour réduire le risque d'infection au virus de la grippe H1N1 :

- Lavez-vous les mains souvent et à fond ou utilisez un désinfectant pour les mains.

- Toussez et éternuez dans le pli de votre bras et non dans vos mains.

- Gardez les surfaces et les articles usuels propres et désinfectés.

- Restez à la maison si vous êtes malade, à moins qu'on vous dise d'obtenir des soins médicaux.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à lutter contre le virus de la grippe H1N1. Pour ce faire, il continuera de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les professionnels de la santé de l'ensemble du pays et ses partenaires internationaux afin de limiter le plus possible les répercussions de cette éclosion pour les Canadiens.

Pour obtenir les derniers renseignements sur le virus de la grippe H1N1, consultez le site www.combattezlagrippe.ca

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189